CA Septembre 2020Le conseil d’administration de l’association s’est tenu le mercredi 23 septembre, ce fut l’occasion d’aborder les grandes thématiques du moment, avec l’objectif de faire émerger les décisions qui permettront d’améliorer les constructions et rénovations de demain.

 

Evolution pour le label BBC-Effinergie rénovation, 

Ce label créé en 2009 a instauré un cadre permettant de mener à des rénovations performantes, indispensables à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale bas carbone. 400 000 logements ont ainsi atteint le niveau BBC grâce à ce label et aux acteurs qui s’en sont emparés, il évolue maintenant afin de mieux répondre aux enjeux actuels et futurs. Tout en maintenant ses exigences initiales, le label embarquera maintenant des sujets comme le confort d’été, la préservation de la biodiversité, la qualité de l’air intérieur et l'éco-mobilité. Des seuils d’étanchéité à l’air font également leurs apparitions, le collectif continue ainsi d’être précurseur sur ce sujet qu’il a contribué à généraliser dans la construction.

 

Une contribution RE 2020 réussit,

Le collectif a remis à l’Etat sa contribution à la nouvelle règlementation qui remplacera la RT 2012 dans la construction. Afin de répondre aux demandes de l’Etat, cette contribution a pu être élaborée en un temps restreint grâce aux nombreux échanges au sein des groupes animés par Effinergie. Le collectif prendra également part aux consultations publiques associées à la RE 2020 en cours d’élaboration.

 

Les projets visant à la massification des rénovations performantes,

Effinergie participe à plusieurs projets visant à lever les freins à la massification des rénovations BBC. Les dernières avancées de l’expérimentation Effinergie patrimoine ont ainsi été présentées. La fin du projet B2C2 sur la rénovation BBC par étape a été abordée avec le début de l’expérimentation associée qui se poursuivra jusqu’en 2023. Enfin, la participation d’Effinergie au projet européen ORFEE a également été mentionnée, ce projet visant à rendre repliable à l’échelle européenne le modèle des rénovations rendues possibles par les sociétés de tiers-financement.