OUTIL EFFINERGIE
Eco
mobilité
©Atelier d'architecture Brenac et Gonzalez | Photographe Stefan Tuchil
Effinergie a développé avec ses partenaires, l'outil éco-mobilité, pour des constructions et des rénovations énergétiquement sobres et bas carbone, au-delà du stricte périmètre du bâtiment. L’impact des transports induits par les usagers est ainsi estimé pour tous les bâtiments labélisés Effinergie.
La mobilité, un secteur clé lié aux bâtiments
Le secteur des transports est le premier secteur d’émissions de gaz à effet de serre en France. La localisation des bâtiments est un enjeu très important dans les politiques d’urbanisme, compte tenu notamment de l'impact sur la mobilité.
Les labels développés par Effinergie permettent de mettre en avant des bâtiments bas carbone et sobres sur le plan énergétique mais ne permettent pas aujourd'hui de valoriser la situation géographique des bâtiments.
En effet, les exigences fixées dans les labels Effinergie sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre ne portent pas sur la mobilité des usagers des bâtiments. Or, les consommations d’énergie liées aux déplacements des occupants d'un bâtiment peuvent être importantes et varient selon son emplacement et son insertion dans la commune.
C’est sur la base de ce constat qu’Effinergie a élaboré avec ses partenaires un outil permettant d’évaluer l’impact des déplacements des usagers des bâtiments labélisés Effinergie.
©Atelier d'architecture Brenac et Gonzalez | Photographe Stefan Tuchil
L'action d'Effinergie en faveur de l'écomobilité
Effinergie a développé l’outil Eco-mobilité Effinergie en partenariat avec le CSTB, l’association Qualitel et avec le soutien de la Caisse des Dépôts. Cet outil permet d’évaluer le « potentiel d’écomobilité » d’un bâtiment. Il vise à faire prendre conscience de l’importance des consommations d’énergie engendrées par les déplacements des utilisateurs d’un bâtiment.
Ce potentiel d’écomobilité est évalué à partir des distances de déplacement, des pourcentages de chaque mode de transport utilisé (voiture, transport en commun, modes doux…) et de la consommation d’énergie liée à chaque mode.
L’outil Eco-mobilité Effinergie vise à permettre de mieux prendre en compte les consommations d’énergie et émission de gaz à effet de serre liées aux déplacements des utilisateurs d’un bâtiment, et à les mettre au regard de celles liées au bâtiment. Son utilisation est obligatoire pour l’obtention des deux labels Effinergie, en construction comme en rénovation.
©Atelier d'architecture Brenac et Gonzalez | Photographe Stefan Tuchil
©Atelier d'architecture Brenac et Gonzalez | Photographe Stefan Tuchil