PROJET DE RECHERCHE

Performance réelle des rénovations BBC

©Enertech

Les projets Perf In Mind I et II, échelonnés sur plusieurs années, consistent à évaluer les dispositifs d’accompagnement à la rénovation performante des logements individuels en associant une approche pluridisciplinaire. Ils témoignent de la performance réelle des rénovations BBC accompagnées.

Le rôle déterminant de l'accompagnement des ménages dans le succès d’une rénovation performante

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’appel à projet recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020 ».

Les maisons individuelles représentent 70 % des consommations d’énergie du secteur résidentiel et leurs rénovations sont un levier majeur pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de performance globale du parc bâti. Pourtant, le nombre de rénovations performantes dans ce secteur demeure bien inférieur à celui des logements collectifs.  

La rénovation performante d’une maison individuelle est un parcours souvent long et complexe au cours duquel l’accompagnement des ménages joue un rôle déterminant. 

Le projet Perf in Mind s'intéresse à la performance réelle des rénovations performantes de maisons individuelles dans le cadre de projets où les ménages ont pu bénéficier d'un accompagnement. Il propose une approche pluridisciplinaire intégrant,·dans un premier temps, une campagne de mesures des consommations énergétiques, une évaluation de la qualité d’air intérieur des logements, une étude sociologique sur la satisfaction des habitants, ainsi qu’une analyse économique des rénovations

 

Logo Perf In Mind : performance des rénovations BBC

Les enseignements de Perf in Mind I
La rénovation BBC Effinergie : une solution à massifier pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux du siècle à venir

La méthode

Après avoir étudié des dispositifs d’incitation à la rénovation performante, une centaine de maisons rénovées dans le cadre de ces dispositifs a été instrumentée suivant deux niveaux : un suivi à faible coût et reproductible à grand échelle sur 60 logements et une instrumentation plus détaillée sur 40 logements. Enfin, une étude en Sciences Sociales a été menée.
En 2023, le périmètre du projet s'élargit avec 50 nouveaux projets étudiés (BBC rénovation, BBC par étapes, BBC avec pompes à chaleurs, etc.)  et de nouvelles thématiques (ACV en rénovation, coût global, humidité et biosourcés).

Les résultats

Plus de 85 % des rénovations BBC ou équivalent ont une performance réelle en adéquation avec les objectifs théoriques. 96 % des ménages sont plutôt ou entièrement satisfaits de la rénovation et près de 80 % se disent très satisfaits de leurs factures après travaux.
Le confort d’hiver est excellent (99 % de satisfaction) et 88 % des ménages saluent une amélioration du confort d’été.
Enfin, la qualité d’air intérieur, évaluée bonne voire très bonne, est fortement liée au taux de renouvellement d’air, au système de ventilation mis en place et à sa maintenance.

Les clés du succès

Le succès des rénovations performantes dépend de la mise en place de dispositifs d’accompagnement des ménages, notamment en phase chantier et lors de la réception des équipements.
Elles nécessitent également de nouvelles compétences techniques et par conséquent une formation des acteurs afin de renforcer le lien de confiance entre les ménages et la chaîne d’acteurs intervenant sur le projet de rénovation.
Enfin, elles ne pourront être massifiées sans un renforcement, un fléchage et une simplification des financements.

Le projet Perf in Mind II

Les objectifs 

Le projet Perf in Mind, a permis de conforter l’intuition que la rénovation complète et performante des logements individuels est la solution pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux des années à venir. Dans sa continuité, ce second volet (Perf in Mind II) a pour objectifs de diffuser les enseignements de Perf in Mind auprès de différents publics, d’évaluer la performance de nouveaux projets rénovés sur un périmètre géographique élargi par rapport à Perf un Mind et de proposer de nouvelles méthodologies : évaluation du confort d’été mesuré et vécu et perçu par les habitants par les habitants, analyse en cycle de vie et en coût global pour les projets en rénovation, étude des risques associés à l’usage d’isolants biosourcés végétaux lors d’une isolation par l’intérieur.

Les actualités

La période d’instrumentation d’une quarantaine de maisons s’est clôturée au premier trimestre 2024 et l’analyse des données débute durant l’été afin de proposer un retour d’expérience pour la fin d’année 2024. En parallèle, la méthodologie pour évaluer le confort d’été perçu par les habitants et leurs pratiques a été finalisée en 2023. Elle a pu être mise en œuvre durant la campagne de mesures en période estivale. En parallèle, 14 entretiens semi directifs ont été réalisés avec les ménages pour mieux interpréter leurs ressentis.
Khedidja MAMOU et Muriel DUPRET présenteront l’avancée de leurs travaux lors du salon BÂTI FRAIS le 13 septembre 2024 à Avignon.

Des avancées concrètes

La diffusion des enseignements auprès des différentes publics été réalisée principalement durant les années 2022 et 2023. Après une période d’appropriation, les résultats de Perf in Mind ont été repris, ces derniers mois, dans des publications portées par l’ADEME (Avis d’expert sur la rénovation performante des logements), la Direction Générale de l’Energie et du Climat ou l’Assemblée Nationale. Enfin, certaines préconisations techniques de Perf in Mind ont été intégrées dans l’arrêté du 3 octobre 2023 qui définit le label BBC rénovation applicable depuis le 1er janvier 2024 afin de renforcer la qualité des opérations rénovées.