photo page principaleAfin d'atteindre les objectifs fixés par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), il est indispensable d'accompagner la massification des rénovations basse consommation en France. Depuis la publication du label Effinergie rénovation en 2009, l'association Effinergie estime que plus de 235 000 logements et 3,4 Millions de m² de tertiaire sont concernés par une rénovation basse consommation, dite globale ou en une étape, dans le cadre d'une certification ou d'appels à projets régionaux. Cependant, ce volume de rénovations basse consommation ne suffit pas pour converger vers les objectifs nationaux. Afin de trouver une alternative à la rénovation basse consommation réalisée en une étape, les notions de « rénovation BBC par étapes » et « solutions BBC compatibles » ont été testées dans des appels à projets régionaux, utilisées dans la littérature, et même reprises dans le Plan de Rénovation Energétique du Bâtiment, sans pour autant avoir une vision claire et partagée de ces définitions.

L'objectif de cette étude est de présenter une analyse comparative des différents dispositifs de rénovation BBC par étapes existants et d'identifier les points de vigilance. La cartographie ci-dessous permet de consulter les différentes initiatives et d'avoir accès à l'ensemble de la documentation associée.

Cartographie des initiatives

Filtres de recherche


Type de rénovation (BBC par étapes)
fin_type_reno

Type de bâtiment
type_de_batiment

Comment est défini l'état initial ?
etat_init_definit

...

 

Base documentaire

Préconisations mises en œuvre
Etudes sur la caractérisation du bâti par typologies

APR BBC par étapes

Ce projet mené par Pouget Consultants, auquel Effinergie a participé aux côtés d'Eireno, vise à faciliter la réalisation en plusieurs étapes de rénovations énergétiques performantes, et de maximiser le nombre de projets s’inscrivant ainsi sur une trajectoire BBC. 

Sa première phase, qui a débuté en 2018 et s'est terminée fin 2020, a mené à la création d'une méthodologie d'encadrement des rénovations BBC par étapes, résumé dans le rapport disponible à ce lien. Une nouvelle phase vient de débuter afin d'expérimenter cette méthodologie dans des territoires associés (Bordeaux Métropole, Régions Normandie et Bourgogne Franche Comté) et auprès d'autres partenaires du projet. Cette seconde phase, toujours coordonnée par Pouget Consultants qui travaille avec Effinergie, l'Ajena, Gaëtan Brisepierre Sociologue et Viviane Hamon Conseil, permettra également de développer les fonctionnalités de l'outil internet créé afin d'appliquer cette méthodologie.

Cet outil permet de générer facilement une feuille de route détaillant étape par étape les travaux à réaliser. Les désagréments liés aux travaux sont ainsi limités, et l’atteinte du niveau  BBC est sécurisée grâce à une dizaine de principes techniques-clés, comme la priorisation de l’enveloppe et de la ventilation ou la vigilance sur les interfaces. Une évaluation énergétique compatible avec les l'obtention des aides nationales a également été intégrée, afin de fournir les économies d'énergie réalisées à chaque étape de travaux.

En savoir plus : 

rapport

Consulter le rapport 

cdc

Consulter le cahier des charges
 

video1

Vidéo à destination des collectivités

 video2

Vidéo à destination des conseillers