Base documentaire Effinergie
Règles techniques applicables aux bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire faisant l’objet d’une demande de label Effinergie RE2020
Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif Effinergie, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie®, précisent les exigences techniques spécifiques du label Effinergie RE2020 secteur tertaire.
Protocole de contrôle des systèmes de ventilation des bâtiments non résidentiels
Le contrôle des débits et de la perméabilité à l’air des systèmes de ventilation est défini par les normes NF EN 12237, NF EN 1507, NF EN 13403 et NF EN 12599 et par le Fascicule Documentaire FD E51-767. Cependant, ces normes ne sont pas suffisamment détaillées et adaptées aux bâtiments à usage d’habitation.
Aussi, afin d’apporter des règles précises et indiscutables sur les conditions d’évaluation de la performance des systèmes de ventilation, ce protocole vient en complément des normes existantes. Ce protocole est donc à vocation provisoire en attendant que les normes soient adaptées et est susceptible d’évoluer.
Ce protocole s’applique pour tous projets non résidentiel dont le système de ventilation ne rentre pas dans le champs d’application du protocole PromevenTertiaire.
Règles techniques du label BBC Effinergie rénovation applicables au 1er janvier 2024
Règles techniques applicables aux bâtiments résidentiels faisant l’objet d’une demande de label Effinergie RE2020
Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif Effinergie, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie®, précisent les exigences techniques spécifiques du label Effinergie RE2020 secteur résidentiel.
Règles techniques des labels Effinergie applicables aux bâtiments rénovés - Du 01/10/2021 au 31/12/2023
Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif Effinergie, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie®, précisent les exigences techniques spécifiques des marques "BBC-Effinergie Rénovation" et "Effinergie Rénovation".
Le champ couvert par les présentes règles techniques concernent les bâtiments achevés rénovés, du secteur résidentiel individuel ou collectif ainsi que du secteur non résidentiel en France métropolitaine. L’association Collectif Effinergie se réserve le droit de le faire évoluer afin qu’il s’applique à d’autres régions, produits et services liés à l’objet de l’association.
Les présentes règles s’appliquent pour les demandes de certification à compter du 1er octobre 2021, toute demande antérieure ne peut entrer dans le cadre de ces règles techniques.
Règles techniques applicables aux bâtiments neufs faisant l'objet d'une demande de label Effinergie+ au 01/02/2021
Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif EFFINERGIE, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie®, précisent les exigences techniques spécifiques du label effinergie+. Elles font l’objet de conventions passées entre l’association Collectif Effinergie et les certificateurs et sont transposées dans le Référentiel de certification pour la délivrance du label effinergie+ en association avec la marque de certification.
Règles techniques applicables aux bâtiments neufs faisant l’objet d’une demande de label BBC Effinergie 2017 au 01/02/2021
Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif effinergie, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie ®, définissent les exigences techniques spécifiques du label BBC effinergie 2017 associé au référentiel « Energie positive et réduction carbone » (ci-après dénommé E+C-) mis en place par l’Etat.
Voir aussi :
- Règles techniques applicables pour tous projets demandant une certification BBC Effinergie 2017 au 01/10/2019
- Règles techniques applicables pour tous projets demandant une certification BBC Effinergie 2017 au 12/12/2017
- Règles techniques applicables pour tous projets demandant une certification BBC Effinergie 2017 au 13/09/2017
- Règles techniques applicables pour tous projets demandant une certification BBC Effinergie 2017 au 10/01/2017
Règles techniques applicables aux bâtiments neufs faisant l'objet d'une demande de label BEPOS Effinergie 2017 au 01/02/2021
Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif effinergie, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie ®, définissent les exigences techniques spécifiques des labels BEPOS Effinergie 2017 et BEPOS+ Effinergie 2017 associés au référentiel « Energie positive et réduction carbone » (ci-après dénommé E+C-) mis en place par l’Etat.
Voir aussi :
- Règles techniques applicables pour tous projets demandant une certification BEPOS et BEPOS+ Effinergie 2017 au 01/10/2019
- Règles techniques applicables pour tous projets demandant une certification BEPOS et BEPOS+ Effinergie 2017 au 12/12/2017
- Règles techniques applicables pour tous projets demandant une certification BEPOS et BEPOS+ Effinergie 2017 au 12/09/2017
- Règles techniques applicables pour tous projets demandant une certification BEPOS et BEPOS+ Effinergie 2017 au 08/03/2017
Règles techniques applicables aux bâtiments faisant l’objet d’une demande du label expérimental Effinergie Patrimoine
Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif Effinergie, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie ®, définissent les exigences techniques spécifiques du label expérimental Effinergie Patrimoine. L'expérimentation s'est déroulée sur trois ans jusqu'à fin 2022.
Règles techniques applicables aux bâtiments neufs faisant l’objet d’une demande de label Bepos-Effinergie 2013
L’objectif du label Bepos-Effinergie 2013 est de préfigurer les engagements pris dans la loi Grenelle II pour 2020 en matière de bâtiment à énergie positive qui sont exprimés comme suit :
« Toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d'énergie primaire inférieure à la quantité d'énergie renouvelable produite dans ces constructions, et notamment le bois-énergie ».
La difficulté pour atteindre ces engagements varie en fonction du contexte de la construction : zone climatique, zone urbaine ou rurale, usage du bâtiment (logement, école, bureaux...).
Calcul des consommations « autres usages » développée par Enertech
Dans le cadre du label effinergie +, il est possible d'utiliser l'Extrait de la méthode de calcul des consommations énergétiques des consommations mobilières tous usages confondus développée par Enertech pour l’appel à projet de la région Bourgogne.
Règles techniques de la marque Effinergie applicables aux bâtiments rénovés (ancienne version)
Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif EFFINERGIE, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie®, précisent les exigences techniques spécifiques de la marque BBC-effinergie Rénovation® et de la marque effinergie Rénovation®.
Règles techniques de la marque Effinergie applicables aux bâtiments neufs
Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif EFFINERGIE, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie®, précisent les exigences techniques spécifiques de la marque BBC-effinergie® complémentaire du label Bâtiment Basse Consommation, BBC2005, défini dans l’arrêté du 3 mai 2007 publié au JO du 15 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions du label HPE.