Base documentaire Effinergie
Tableau de bord des labels Effinergie - 3ème trimestre 2024
Au lendemain d’une recomposition politique et à l’aube d’un débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2025, le secteur du bâtiment est suspendu aux premières annonces du gouvernement (simplification du DPE, adaptation du calendrier d’interdiction de mise en location des passoires thermiques, révision du coefficient de conversion énergie primaire/finale de l’électricité,, assouplissement de la Zan, …) et aux arbitrages économiques dans un contexte de réduction des dépenses publiques.
Dans sa dernière note de conjoncture publiée le 17 septembre 2024, la Fédération Française du Bâtiment dépeint un secteur du bâtiment en grande difficulté, notamment dans le secteur de la construction avec des baisses des mises en chantier (-13,4%) et des permis de construire (-9,9%) concomitantes avec une flambée des taux de crédits immobiliers (+3 points entre 2022 et 2024) limitant l’accès à l’emprunt et une augmentation des prix des matériaux. En parallèle, le 2 octobre 2024, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a rappelé dans sa dernière publication que la « rénovation des logements est la meilleure manière de limiter leur consommation d’énergie, …, afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone ». Il cite le label BBC-Effinergie rénovation comme une assurance « d’atteindre les objectifs portés par le Gouvernement en matière d’énergie ». En écho, un collectif d’acteurs , dont l’association Effinergie, a appelé les pouvoirs publics à cibler les rénovations globales dans MaPrimeRénov’ en 2025.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie au troisième 2024
Infographie - Retour d'expérience, expérimentation Effinergie Patrimoine
En ce début d'année 2023 et après 3 années d'existence, le label Effinergie Patrimoine Expérimental livre ses résultats. L'expérimentation met en lumière des projets intéressants et prouve que valoriser conjointement valorisation patrimoniale et efficacité énergétique est possible
Guide de retour d’expérience de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
Après trois ans d’expérimentation, le moment est venu de partager avec vous les résultats et conclusions de cette expérience riche pour chacun. Après trois ans d’expérimentation, le moment est venu de partager avec vous les résultats et conclusions de cette expérience riche pour chacun.
Un grand merci à l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués aux côtés d’Effinergie dans cette initiative : les membres du groupe de travail Patrimoine, les membres de la Commission Effinergie Patrimoine, les experts chargés de l’étude des projets, les organismes certificateurs, les membres d’Effinergie, et surtout, les porteurs de projets qui se sont engagés volontairement dans une démarche qui sera utile à beaucoup d’autres. Enfin, merci à l’ADEME et au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour leur soutien financier, et au ministère de la Culture pour son soutien technique.
Bonne lecture !
Fiche des projets validés dans le cadre de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
Les projets lauréats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine :
- Mairie de Brias (62), Ville de Brias
- Résidence Services Séniors à Saint-Etienne (42),Poste Immo
- Résidence Clos Jouve à Lyon (69), Grand Lyon Habitat
- Petites écuries du Roi à Versailles (78), OPPIC
- Bureaux OREIMA à Paris (75), OREDA
- Campus Madelaine à Orléans (45), Orléans Métropole
- Bureaux Paris Laborde à Paris (75), Covivio
- Mairie de Blangy-sur-Ternoise (62), Ville de Blangy-sur-Ternoise
- Bureaux Carnot Monceau à Paris (75), Covivio
Réhabilitation performante des bâtiments patrimoniaux : Effinergie présente les résultats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
Communiqué de presse
Soucieux de valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique performante et préservation des bâtiments à caractèreSoucieux de valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique performante et préservation des bâtiments à caractèrepatrimoniaux, le Collectif Effinergie a lancé en janvier 2020 le label expérimental Effinergie Patrimoine, avec le soutien financierde l’ADEME et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et le soutien technique du ministère de laCulture. Le 19 janvier 2023, Effinergie a dévoilé les résultats issus de ces trois années d’expérimentation.
La Commission Effinergie Patrimoine a validé son premier projet
La Commission Effinergie Patrimoine a validé son premier projet conciliant préservation patrimoniale et efficacité énergétique. En juin 2021 un premier projet a été validé par la Commission Effinergie Patrimoine. Le projet de réhabilitation de la Mairie de BRIAS (62) a su allier efficacité énergétique et préservation patrimoniale pour convaincre les experts de la Commission. L’équipe projet a trouvé les solutions adaptées à la préservation de ce bâtiment datant de 1865 en briques pleines moulées à la main et de fabrication locale. La façade est notamment préservée tout en garantissant une diminution drastique des consommations, réduites par un facteur 5. L’accent a été mis sur l’isolation des planchers intermédiaires et l’ajout d’un enduit isolant à base de chaux sur les murs pour conserver les capacités hygrothermiques et l’esthétisme des murs extérieurs. Des investigations ont été menées également sur les menuiseries avec une recherche photographique pour se rapprocher des menuiseries existantes jadis sur le bâtiment. Par ailleurs, les travaux ont permis de limiter l’impact climatique du projet avec des émissions de GES réduites par un facteur 25 par rapport à sa situation initiale. Au final, le travail de l’équipe projet permet une réhabilitation performante d’un point de vue énergétique, patrimoniale et climatique. Pour plus d’information sur ce projet, n’hésitez pas à consulter les fiches retours d’expérience publiées sur le site de l’Observatoire BBC : pour les parties logement et tertiaire de ce bâtiment.
Logo expérimentation Effinergie Patrimoine
Le logo est disponible en quadri et monochrome et sous plusieurs formats : PDF, JPEG, PNG.
Plaquette de présentation du label expérimental Effinergie Patrimoine
Acteur majeur de l’efficacité énergétique des bâtiments, le Collectif Effinergie travaille depuis plus de 10 ans sur le sujet de la rénovation énergétique.
Ayant conscience des freins existants dans le domaine et gardant à l’esprit l’objectif BBC en 2050 pour tous les bâtiments, l’association s’était engagé il y a quelques années dans une approche collaborative concernant la valorisation de la réhabilitation énergétique des bâtiments à valeur patrimoniale. Le groupe de réflexion dédié s’étant arrêté, Effinergie a décidé de reprendre à bras-le-corps, et bien entouré, le sujet important de la réhabilitation énergétique alliée à la préservation du patrimoine bâti en créant le label expérimental Effinergie Patrimoine.
Règles techniques applicables aux bâtiments faisant l’objet d’une demande du label expérimental Effinergie Patrimoine
Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif Effinergie, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie ®, définissent les exigences techniques spécifiques du label expérimental Effinergie Patrimoine. L'expérimentation s'est déroulée sur trois ans jusqu'à fin 2022.
Règlement de la commission "Effinergie Patrimoine"
Effinergie a proposé entre 2020 et 2022 un label expérimental dédié aux réhabilitations de bâtiments à caractères patrimoniaux visant le niveau basse consommation tout en préservant leurs intérêt architectural.
L’attribution du label expérimental Effinergie Patrimoine se fait en plusieurs étapes nécessitant, pour deux d’entre elles, la délibération d’une commission d’experts en architecture et énergétique. Une seule et même commission délibérera sur les deux avis nécessaires à l’attribution du label. Ce document établit les règles de fonctionnement de la dite commission.
Candidature au label expérimental Effinergie Patrimoine
Effinergie a proposé entre 2020 et 2022 un label expérimental dédié aux réhabilitations de bâtiments à caractères patrimoniaux visant le niveau basse consommation tout en préservant leurs intérêt architectural.
Ce document précise les modalités de candidature à l'expérimentation Effinergie Patrimoine : dossier à constituer, étapes de l'expérimentation et procédures associées.
Charte de la réhabilitation responsable du bâti ancien
La charte pour la réhabilitation responsable du bâti ancien, élaborée par les membres fondateurs du Centre de Ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien - CREBA, constitue une démarche méthodologique pour préparer une opération de réhabilitation responsable de bâtiments construits avant 1948 selon des techniques, des savoir-faire et des matériaux traditionnels (pierre, bois, terre crue, etc.). Elle a été conçue afin d’apporter des éléments d’aide à la décision face aux questions et problématiques rencontrées lors de projets de réhabilitation du bâti ancien qui se situent à la croisée de nombreux enjeux.