Base documentaire Effinergie
Enquête sociologique sur les copropriétés en marge de la rénovation globale
Cette étude, réalisée par Gaëtan Brisepierre dans le cadre du projet B2C2 XP, a pour objectif initial de répondre aux questions suivantes : Quelle est l’acceptabilité sociale d’une approche de rénovation performante par étapes dans les copropriétés ? Quelles sont les conditions de succès de cette approche au sein du système d’acteurs actuel de la rénovation des copropriétés, côté professionnels et côté copropriétaires ?
Le projet B2C2 XP est porté par : Pouget Consultants, Effinergie, Gaëtan BRISEPIERRE sociologue, Viviane HAMON Conseil, Ajena
Documentation API feuille de route
Lors d’un projet de rénovation par étapes, le programme travaux peut être réalisé par l’outil en ligne BBC par étapes ou par un autre logiciel d’audit énergétique. Le but de cette API est également de compléter le programme travaux des audits énergétiques par des recommandations techniques, des points de vigilance et de vérifier le respect des critères BBC rénovation par étapes. Ces informations complémentaires peuvent être renvoyées par l’API sous forme de PDF ou de données JSON.
La rénovation BBC par étapes des logements
Ce document est une infographie synthétisant les grands principes de la rénovation BBC par étapes.
Le collectif Effinergie salue la publication de l’arrêté définissant le nouveau label bâtiment basse consommation (BBC) rénovation en résidentiel
Communiqué de presse
L’arrêté publié ce jour relatif au contenu du label BBC Rénovation en résidentiel marque une étape importante pour accélérer la rénovation énergétique performante de notre parc. Alors que l’atteinte de la neutralité carbone dans le bâtiment nécessite de disposer d’un parc en moyenne au niveau BBC en 2050, l’association Effinergie salue la publication de cet arrêté dont les exigences sont basées sur le retour d’expériences des initiatives territoriales ambitieuses et de plus de 350 000 logements labellisés BBC Effinergie Rénovation depuis 2009. De plus, cet arrêté donne pour la première fois une définition réglementaire à la rénovation BBC par étapes et fixe les conditions permettant d’engager la première étape de ce parcours en 2 ou 3 étapes.
Évaluation des consommations énergétiques grâce à l’outil B2C2
La méthode de calcul B2C2 s’appuie sur la méthode de calcul 3CL-DPE 2021 définie par l’arrêté du 31 mars 2021. Plusieurs modifications majeures ont été réalisées pour s’adapter à l’outil "BBC par étapes" :
- modification de la méthode de prise en compte des : ponts thermiques BBC par étapes » ;
- simplification des données d’entrée d’enveloppe et de système ;
- suppression des consommations de froids.
Méthodologie d'encadrement des rénovations "BBC par étapes" - B2C2
La Stratégie Nationale Bas Carbone vise la rénovation intégrale du parc immobilier français d’ici 2050 au niveau Bâtiment Basse Consommation, ou BBC. Pour cela, une augmentation du nombre de rénovations énergétiques de qualité est indispensable.
La rénovation globale et performante d’un bâtiment, réalisée en une fois sur l’ensemble du bâtiment (des sols à la toiture, en considérant les systèmes énergétiques), reste rare. Aujourd’hui, 90% des rénovations énergétiques correspondent à des besoins terrains immédiats, comme un remplacement de chaudière. Effectuées geste par geste, pour des raisons organisationnelles, économiques ou techniques, elles ne sont pas compatibles avec l’atteinte d’une performance BBC en 2050.
Pour concilier qualité et quantité, Pouget Consultants, Effinergie et Eireno ont travaillé pendant trois3 ans avec l’ADEME, plusieurs experts et acteurs institutionnels ainsi qu’une quinzaine de collectivités représentatives du territoire français afin de proposer une méthodologie nationale de rénovations performantes par étapes, la méthodologie B2C2, ou BBC par étapes.
Le BBC par étapes - Etat des lieux des initiatives
40% des consommations énergétiques et 25% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment fait partie des secteurs les plus énergivores en France. La construction de bâtiments neufs, qui ne représente que 1 à 2% de la totalité du parc immobilier, joue son rôle de locomotive et d’exemplarité, mais ne peut répondre aux enjeux colossaux de réduction des gaz à effet de serre et des consommations énergétiques. En avril 2018, l’Etat a présenté le Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments (PREB). Ce plan, décliné en 4 axes et 13 actions, définit une feuille de route pour la rénovation énergétique sur les 30 années à venir. Il s’inscrit dans la continuité de la loi de Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 qui avait fixé notamment comme objectifs de :
- Réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012 Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 Rénover l’ensemble des bâtiments en fonction des normes « bâtiment basse consommation » à l’horizon 2050,
- Rénover 500 000 logements par an à compter de 2017, Ce plan confirme l’objectif d’un parc de bâtiments rénovés au niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC rénovation) Transition 1.2. Energétique pour la d’ici 2050, déjà inscrit dans le Code de l’Energie depuis 2015.