Base documentaire Effinergie
La rénovation basse consommation et bas carbone des copropriétés
Cette étude a pour objectifs de présenter dans un premier temps un retour d’expérience sur 138 copropriétés rénovées au niveau basse consommation. Cette partie permet d’identifier les solutions techniques (matériau, isolant, système constructif, équipements) et les performances associées (résistance des parois, perméabilité à l’air, COP, …) pour atteindre les exigences du label BBC Effinergie rénovation (consommations énergétiques, émissions de GES, …). Une analyse économique des rénovations est également proposée. Dans un second temps, les bénéfices d’une rénovation basse consommation sont détaillées avant de se concentrer sur les freins et les leviers d’actions pour favoriser le déploiement des rénovations basse consommation des copropriétés. Les propositions sont illustrées par des bonnes pratiques issues des professionnels du secteur, des politiques publiques nationales, mais également de collectivités territoriales proposant des dispositifs ambitieux et incitatifs pour accompagner la rénovation basse consommation des copropriétés.
Les livrables du projet PromevenTertiaire sont disponibles
Communiqué de presse
Le projet Projet PromevenTertiaire qui s’est déroulé sur 4 ans, avait pour objectif de fiabiliser les méthodes de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en tertiaire et d’établir un protocole.
Les livrables sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site :
Grilles de saisie adossées au protocole Promevent Tertiaire
Plus d'informations : le site Promevent
Protocole de Diagnostic des installations de ventilation mécanique en tertiaire (Promevent Tertiaire)
Le protocole Promevent Tertiaire propose une méthodologie pour réaliser des diagnostics d’installations de ventilation mécanique dans les bâtiments tertiaire neufs.
Plus d'informations : le site Promevent
Fiches pratiques - Impacts de défauts du système de ventilation (Promevent Tertiaire)
Le présent document a été élaboré dans le cadre de PromevenTertiaire, projet multi-partenaires co-financé par l’ADEME dans le cadre de son appel à projet « Vers les bâtiments responsables en 2020 », piloté par le CETIAT.
Dans le contexte actuel d’amélioration de la performance énergétique des constructions, le bon fonctionnement des systèmes de ventilation devient fondamental. Or, les retours de terrain ont montré de nombreux dysfonctionnements des systèmes de ventilation dans le tertiaire. Pour répondre à cette problématique le projet PromevenTertiaire vise à améliorer les PROtocoles de MEsures des systèmes de VENTilation des bâtiments Tertiaires, l’objectif étant d’encadrer les contrôles à réception et fiabiliser les mesures sur les installations, par la mise à disposition d’une méthodologie.
Un deuxième objectif de ce projet a été d’évaluer et de quantifier l’impact de 5 dysfonctionnements des systèmes de ventilation récurrents sur le terrain. A partir d’études de cas établies sur les données des 3 bâtiments inspectés dans le cadre du projet (2 collèges et 1 bâtiment de bureau), ce document a pour but de sensibiliser les professionnels à l’impact de ces dysfonctionnements en termes sanitaires, de performance énergétique et financiers.
Plus d'informations : le site Promevent
Impact des dysfonctionnements sur la qualité d'air et la performance énergétique (Promevent Tertiaire)
Ce document a été produit dans le cadre du projet Promevent Tertiaire. L'objectif est d'évaluer l'impact des dysfonctionnements les plus fréquents appliqués aux bâtiments pour sensibiliser les acteurs. Les impacts portent sur la consommation énergétique et la qualité d'air intérieur.
La méthodologie développée a été appliquée avec les données des 3 bâtiments inspectés dans le cadre du projet, à savoir deux collèges et un bâtiment de bureau et 5 études de cas présentent les impacts de ces dysfonctionnements.
Plus d'informations : le site Promevent
Incertitudes de mesure (Promevent Tertiaire)
L’évaluation des différentes composantes des incertitudes de mesure a été réalisée pour les différentes mesures employées dans le cadre du projet Promevent Tertiaire et les typologies d’installations rencontrées. Les essais et tests réalisés viennent complétés les conclusions du projet Promevent résidentiel.
L’évaluation des performances des appareils en conditions réelles s’est déroulée en deux parties : en laboratoire, plusieurs appareils de mesure de débit ont été testés sur des bancs d’essai équipés de terminaux de diffusion d’air ; en simulation CFD, pour estimer l’impact de la présence de singularités (de type coude, registre, té, etc.) proches de la section de mesure, sur les différentes méthodes d’exploration de champs de vitesse en conduit. Les résultats de ces mesures, ainsi que les étalonnages réalisés sur les appareils de mesures utilisés par les partenaires du projet pour les campagnes de mesure sur site permettent ainsi de proposer des recommandations sur les EMT des appareils de mesure.
Plus d'informations : le site Promevent
Synthèse des retours issus des campagnes de mesures in situ (Promevent Tertiaire)
Dans le cadre du projet PromevenTertiaire, trois campagnes de mesures sur site ont été menées entre octobre 2019 et mars 2021 afin de tester le protocole initialement élaboré et le faire évoluer en tenant compte des retours d’expérience.
Éprouver le protocole sur le terrain a permis, d’une part, de valider les étapes qu’il est possible de réaliser de manière quasi systématique dans des bâtiments tertiaires, tout en pointant les aspects essentiels d’un diagnostic d’installation de ventilation, et d’autre part, de mettre en lumière les difficultés à effectuer certaines vérifications ou mesures en fonction des différents cas rencontrés. Les bâtiments tertiaires sur lesquels l’équipe projet est intervenue sont deux collèges, l’un situé en zone climatique H1c, l’autre en zone H3, et un bâtiment de bureaux situé en zone H1c. Chaque campagne a fait l’objet d’un rapport individuel détaillé.
Ce document présente la synthèse des retours terrain des trois campagnes de mesure et synthétise les points d’attention vis-à-vis de l’application du protocole.
Plus d'informations : le site Promevent
Recensement et caractérisation des appareils de mesure (Promevent Tertiaire)
L'objectif de ce livrable, réalisé dans le cadre du projet Promevent Tertiaire, est de compléter l’analyse réalisée dans le cadre de Promevent Résidentiel des technologies d'instruments de mesure disponibles sur le marché français pour la mesure du débit d'air et d'étanchéité des réseaux par des matériels utilisés pour des mesures pour caractériser la ventilation dans les bâtiments tertiaires. À partir des documentations « constructeur », les domaines d'utilisation et les performances des différents instruments et leurs éventuelles conditions d'étalonnage sont présentées et commentées.
Plus d'informations : le site Promevent
Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie pour les logements individuels
Ce troisième livret, publié en septembre 2022, présente un retour d'expérience sur les logements individuels engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de :
- Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales de ces bâtiments,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique.
Octobre 2020 - Newsletter#17 - L'étanchéité à l'air dans les bâtiments BBC Effinergie rénovation
Ce document présente les actualités de l'Observatoire BBC. Ce numéro se focalise sur le niveau d'étanchéité à l'air atteint dans les bâtiments rénovés BBC Effinergie.
Etat de l'art de différentes typologies de systèmes de ventilation rencontrés en tertiaire (Promevent Tertiaire)
L’objectif de ce document, réalisé dans le cadre du projet Promevent Tertiaire, est d’identifier les différentes typologies de systèmes de ventilation rencontrés dans les bâtiments tertiaires pour :
- adapter les contrôles à ces systèmes ;
- sélectionner des bâtiments pertinents pour les contrôles in situ ;
- et préparer l’étude d’impact.
Ce recensement se limite aux systèmes mécaniques présents dans les bâtiments tertiaires « classiques » et n’inclut pas les dispositifs spécifiques aux locaux industriels (sorbonnes, process…).
Plus d'informations : le site Promevent
Guide d'accompagnement du protocole Promevent résidentiel
Le protocole Promevent Résidentiel s’accompagne du guide Promevent Résidentiel élaboré pour aider les opérateurs dans chaque étape du diagnostic. Ce guide pratique d’accompagnement du protocole Promevent est composé de différentes fiches qui visent à illustrer et expliquer le protocole Promevent.
Plus d'informations : le site Promevent
Protocole de diagnostic des installations de ventilation mécanique résidentielles (Promevent)
Ce protocole de diagnostic des installations de ventilation mécanique résidentielles est un véritable outil qui vous propose une méthodologie efficace pour la réalisation des différentes partie de votre diagnostic, de la pré-inspection, à la mesures de perméabilité à l'air des réseaux de ventilation, en passant pas la vérification fonctionnelle de l'installation, les mesures fonctionnelles aux bouches et les mesures de débits et de pression aux bouches.
En savoir plus :
Fiche n°16 - Risque d’humidité dans un mur ancien
Si le mur existant présente avant rénovation des désordres d’humidité, il faut en déterminer la cause exacte, la traiter et remettre en état avant d’envisager toute intervention. Un traitement est nécessaire avant toute intervention pour évacuer l’eau contenue dans les parois et le sol et éviter qu’une accumulation d’humidité ne se reproduise.
En effet, l’action de l’humidité peut entrainer des modifications des propriétés mécaniques, modifications de la conductivité thermique des matériaux, variations dimensionnelles des matériaux, développement de moisissures...
les materiaux bio-sources produits et/ou utilises en basse-normandie
Cette base de données actualisée régulièrement recense l'ensemble des matériaux d'isolation et leurs principales caractéristiques. Cet outil a été mis à disposition des artisans pour favoriser la pose d'éco-matériaux dans le cadre du dispositif « chèque éco-énergie Basse-Normandie ». Les résultats sont probants : 50 % des travaux d'isolation en toiture et 10 % des travaux d'isolation des murs se sont faits avec des éco-matériaux. Ce dispositif a également permis de repérer le nombre assez faible de certifications d’ éco-matériaux et l'inadéquation de la certification dans le cas des produits locaux utilisés en circuit court.
HOME’air – évaluation de la qualité de l’air dans les Bâtiments basse consommation de la région centre
Cette étude pilote régionale vise à caractériser la qualité de l’air intérieur dans 6 maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation) de la région Centre.
Cette catégorie de bâtiments a pour principale caractéristique une consommation énergétique faible notamment grâce à une très bonne isolation thermique et une étanchéité à l’air maitrisée. Plusieurs questions se posent quant à leur aptitude à assurer, entre autres, une performance énergétique mesurée conforme aux prévisions et une sécurité sanitaire par rapport à la qualité de l’air intérieur.
L’objectif de l’étude est donc de caractériser la qualité de l’air dans des logements de type BBC et contribuer à la validation d’un protocole et d’une méthodologie pour le suivi de tels bâtiments.
Ventilation des bâtiments existants - Préconisations pour améliorer les performances des installations
Ce guide pratique a pour objectif d’aider le diagnostiqueur à analyser les installations de ventilation rencontrées, à déterminer les évolutions nécessaires et les améliorations pertinentes qu’il pourra préconiser au maître d’ouvrage ou au gestionnaire.
Il se concentre sur les deux cas suivants :
- L’installation de ventilation ne peut plus satisfaire les besoins du bâtiment, parce que celui-ci est restructuré, réaménagé ou réhabilité : elle doit alors évoluer, parfois en profondeur.
- L’installation de ventilation est conforme au cahier des charges mais peut être améliorée : les contraintes peuvent avoir évolué, les exigences des gestionnaires et utilisateurs également. Le diagnostiqueur est capable de proposer des améliorations parce qu’il connaît des techniques plus performantes et peut évaluer la faisabilité et l’intérêt de leur mise en oeuvre ; ces améliorations portent essentiellement sur les consommations d’énergie, la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et acoustique.
Guide pratique DIAGVENT
Ce guide présente une méthode de diagnostic des installations de ventilation mécanique dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.
Ce guide est un outil pratique pour les professionnels : bureaux d’études et de contrôles, experts, services techniques, installateurs,
sociétés de maintenance. Il veut traduire une pratique de terrain, qui a été appliquée sur différents cas en France et d’investigations menées sur des dizaines d’installations de ventilation dans le résidentiel et le tertiaire.
Migration de vapeur d'au et risque de condensation dans les parois - Dossier Technique
Ce livret présente le dossier technique VAD dédié à la migration de vapeur d’eau et aux risques de condensation dans les parois.
Ce dossier traite de la gestion du risque de condensation de la vapeur d’eau dans les parois vue sous l’angle de la pérennité du bâti et des conséquences que cela peut entrainer sur un bâtiment et ses parois. Ce dossier a pour objectif :
- de comprendre le phénomène physique de transfert de vapeur d’eau et de condensation dans les matériaux,
- d’en identifier les impacts sur le bâti et sur les occupants,
- d’avoir un aperçu des solutions permettant de maîtriser cette problématique en phase conception