Base documentaire Effinergie
Rénovation BBC et exigences du Dispositif Eco Energie Tertiaire
Le label BBC Effinergie rénovation a permis depuis 2009, d’engager des rénovations performantes sur 4.6M m², dans le secteur tertiaire en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2019, le Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET) vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² et encourage propriétaires et occupants à réaliser des actions d’économies d’énergie pour atteindre, par palier, l’objectif de diminution de 60 % en 2050 par rapport à 2010.
À partir d’exemples issus de l’observatoire BBC, cet ouvrage explique les principes sur lesquels s’appuient les rénovations BBC. Il détaille les performances énergétiques obtenues avec les différentes solutions techniques utilisées. Il en propose une analyse économique et une estimation des montants à prévoir pour atteindre les différents paliers du DEET.
Il montre ainsi la compatibilité d’une rénovation BBC avec la feuille de route du DEET.
Etude sur la rénovation BBC en Nouvelle Aquitaine - 2023
Cette étude, publiée en octobre 2023, a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments rénovés à basse consommation en Région Nouvelle Aquitaine. Les projets étudiés sont issus des labels Effinergie et des différents appels à projets régionaux sur la période 2009-2023.
Une synthèse est également disponible en téléchargement.
Etude sur la construction de bâtiments exemplaires en Nouvelle Aquitaine - 2023
Cette étude a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments lauréats des appels à projets et certifiés Effinergie en Région Nouvelle Aquitaine avec un niveau énergétique à minima Effinergie+ sur la période 2009-2023.
Une synthèse est également disponible en téléchargement.
Etude sur les bâtiments exemplaires en Région Provence Alpes Côte d'Azur
La Région sud et la direction régionale de l’Ademe en région Provence-Alpes Côte d’Azur souhaitent prendre part aux engagements pris par la France, afin que le territoire et ses acteurs contribuent aux objectifs nationaux et internationaux en matière d’énergie et de climat.
Pour le secteur du bâtiment, le territoire régional se caractérise par un parc ancien qui se renouvelle lentement. L’enjeu environnemental est donc de soutenir les travaux de rénovation et de construction les plus pertinents techniquement et financièrement, tout en développant les métiers et les compétences.
L’observatoire régional propose un retour d’expériences sur des bâtiments exemplaires permettant de répondre à ces enjeux, et fournis des outils mis à disposition en accès libre. Il contribue également à répondre aux orientations principales ciblées par la Région et la Direction Régionale de l’ADEME, à savoir: porter une attention particulière à la qualité thermique et environnementale des constructions neuves, réhabiliter les bâtiments existants en ciblant les bâtiments les plus énergivores, lutter contre la précarité énergétique et favoriser le développement des compétences et la coordination des professionnels de la filière du bâtiment
Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie pour les logements individuels
Ce troisième livret, publié en septembre 2022, présente un retour d'expérience sur les logements individuels engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de :
- Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales de ces bâtiments,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique.
Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie dans le secteur tertiaire
Ce deuxième livret, publié en juin 2022, présente un retour d'expérience sur les bâtiments tertiaires engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de:
- Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales de ces bâtiments,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique.
Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie dans les logements collectifs
Ce premier livret, publié en avril 2022, présente un retour d'expérience sur les logements collectifs engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de :
- Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales des logements collectifs,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique.
Etude sur la rénovation basse consommation des logements collectifs
Cette étude annuelle, publiée en février 2022, présente un retour d'expérience sur les logements collectifs certifiés BBC-Effinergie rénovation et les lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC-Effinergie rénovation. Elle a pour objectifs de:
- Promouvoir la dynamique de la rénovation à basse consommation en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales des rénovations basse consommation,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique de la rénovation basse consommation
Etude sur la rénovation BBC en Nouvelle Aquitaine
Cette étude, publiée en décembre 2021, a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments rénovés à basse consommation en Région Nouvelle Aquitaine. Les projets étudiés sont issus des labels Effinergie et des différents appels à projets régionaux sur la période 2009-2020.
Une synthèse est également disponible en téléchargement.
Etude sur la construction de bâtiments exemplaires en Nouvelle Aquitaine
Cette étude a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments lauréats des appels à projets et certifiés Effinergie en Région Nouvelle Aquitaine avec un niveau énergétique à minima Effinergie+ sur la période 2009-2020.
Une synthèse est également disponible en téléchargement.
Etude des pratiques RT2012 et des labels Effinergie
Cette étude, publiée en mars 2020, a pour objectifs de comparer les performances de projets RT2012, E+C-, Effinergie+ et Bepos-Effinergie 2013. Pour chaque typologie de bâtiments, les paramètres suivants sont étudiés : le coefficient Bbio, la consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep), les déperditions du bâtiment, les résistances thermiques des parois opaques et les ponts thermiques. Par ailleurs, des propositions concrètes sont formulées dans ce rapport afin de contribuer à l’amélioration des futures réglementations thermiques et environnementales.
Elle a été réalisée avec le soutien du Collectif Isolons la Terre contre le CO2, Saint Gobain ISOVER et la Fédération Françaises des Tuiles et Briques, membres et partenaires de l'association Effinergie.
Etude sur la rénovation basse consommation en France (2019)
Cette étude annuelle, publiée en octobre 2019) présente un retour d'expérience sur les bâtiments certifiés BBC-Effinergie rénovation, Effinergie rénovation et les lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC-Effinergie rénovation. Elle a pour objectifs de
- Caractériser la dynamique de la rénovation à basse consommation en France,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements
- Proposer une analyse économique de la rénovation basse consommation
Guide : balcons et coursives métalliques rapportés
Traiter les ponts thermiques
Le traitement des ponts thermiques est une exigence de la conception
à la réalisation
Comme pour l’étanchéité à l’air, l’obtention d’une enveloppe homogène se prévoit dès la phase programme et s’obtient grâce à une conception et un suivi de la réalisation adapté. L’architecte doit concevoir les volumes de manière à limiter les saillies en améliorant
la compacité de l’enveloppe. Il doit collaborer avec le bureau d’études qui évalue l’impact des choix et propose des solutions adaptées.
Un travers souvent constaté est de négliger les ponts thermiques dits « structurels » ou intégrés. Ils correspondent à une diminution de l’isolation au sein même de la paroi. Par exemple, chaque montant de l’ossature bois constitue un arrêt de l’isolant d’environ 45 mm sur toute la hauteur dégradant au global l’isolation de 5 à 15% ! Une part importante de la performance de l’enveloppe se joue en phase réalisation. Il est nécessaire de sensibiliser en amont les entreprises qui prennent alors généralement une part active à la conception.