Après le succès du Label INTAIRIEUR® pour les constructions neuves, Immolab franchit une nouvelle étape en lançant un référentiel dédié aux projets de rénovation. Ce référentiel spécifique vise à accompagner les acteurs du bâtiment dans la transformation durable et saine des bâtiments existants, en garantissant une qualité de l’air intérieur optimale, un enjeu majeur, car la rénovation énergétique peut parfois entraîner une détérioration de la qualité de l’air intérieur. Pionnier dans ce domaine, INTAIRIEUR® est le premier et le seul label à se consacrer exclusivement à la qualité de l’air intérieur.
Une approche technique globale et durable
Ce nouveau référentiel, élaboré avec des experts du secteur, adapte les exigences du Label INTAIRIEUR® aux particularités des projets de rénovation. Il prend en compte les contraintes des bâtiments anciens tout en maintenant des standards élevés de performances environnementale et sanitaire.
Les principaux axes du référentiel pour la rénovation sont les suivants :
|
Un déploiement national en 2025
Le référentiel rénovation du Label INTAIRIEUR® sera lancé le 6 février 2025 lors d’un webinaire exclusif. Cet événement présentera les objectifs et atouts du référentiel, suivi d’un déploiement national avec des sessions d’information et de formation pour accompagner les professionnels dans l’adoption des nouvelles normes de qualité.
Une réponse adaptée aux enjeux de santé publique
La qualité de l’air intérieur est aujourd’hui une priorité sanitaire et environnementale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 90 % du temps est passé à l’intérieur, ce qui rend crucial l’amélioration de l’air que nous respirons dans nos logements, bureaux et lieux publics. Quelques chiffres clés :
- 25 à 30 % des Français souffrent d’allergies respiratoires, liées aux composés organiques volatils (COV), moisissures, particules fines ou allergènes (ANSES).
- 20 0000 décès annuels en France sont attribuables à la pollution de l’air intérieur (ANSES).
- En France, les coûts socio-économiques liés à la mauvaise qualité de l’air intérieur sont estimés à près de 20 milliards d’euros par an (ANSES).
Un engagement fort pour des bâtiments sains et durables
"La rénovation se présente comme une solution clé pour réduire l’impact environnemental du parc immobilier. Toutefois, il est crucial de ne pas laisser l’enjeu énergétique éclipser celui de la qualité de l’air intérieur. Un équilibre entre les deux est réalisable, et le label INTAIRIEUR® en offre une voie concrète." déclare Cécile Le Berre, cofondatrice du label.
Des avantages stratégiques pour les porteurs de projets
Ce référentiel de rénovation permet aux maîtres d’ouvrage et aux collectivités de se distinguer sur un marché en pleine évolution. En obtenant le Label INTAIRIEUR® pour leurs projets rénovés, ils valorisent leur patrimoine immobilier de manière durable en réduisant les sinistres liés à des problématiques comme l’humidité ou les moisissures. Ce label répond également aux attentes sociétales en matière de santé et de confort, tout en proposant des solutions innovantes et économiquement accessibles, renforçant ainsi leur image responsable et engagée.
Intairieur® en quelques chiffres
- 4 référentiels dédiés à la qualité de l’air intérieur
- 35 opérations en cours, représentant 3 293 logements et 48 000m² de tertiaire engagés dans cette démarche.
- Un réseau de 38 AMO référents, experts dans l’accompagnement des projets.
- 9 opérations labellisées représentant 830 logements, attestant de l’efficacité et de la reconnaissance du label.
En savoir plus:
- Rendez-vous sur : www.label-intairieur.fr
- Inscrivez-vous dès maintenant : ici
- Télécharger le communiqué de presse : ici
- Contact presse : DARAN Joëlle, label-intairieur@immo-lab.fr, 05.61.80.16