Le label Effinergie RE2020 vise à redéfinir le bâtiment à énergie positive (BEPOS) en se positionnement en complément de la RE2020. Ce label, disponible depuis le 1er septembre 2022 pour les bâtiments résidentiels, est désormais ouvert aux bâtiments de bureau et d’enseignement primaire et secondaire. En complément du renforcement de certains indicateurs réglementaires, des exigences propres à Effinergie sont proposées pour valoriser les bâtiments les plus performants et les maitres d’ouvrage s’engageant vers le BEPOS.
A la suite de l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale RE2020, le Collectif Effinergie continue de jouer un rôle majeur pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments en France en proposant aux professionnels d’inscrire leurs projets dans une trajectoire compatible avec la neutralité carbone à 2050.
En étendant le champ d’application de ses règles techniques pour le label Effinergie RE2020 aux bâtiments de bureau et d’enseignement primaire et secondaire, le Collectif Effinergie propose ainsi aux maîtres d'ouvrage de valoriser les constructions neuves performantes en garantissant la conformité du projet aux exigences réglementaires, mais également en dépassant cette réglementation pour cadrer une définition du bâtiment à énergie positive et offrir des performances optimisées en termes d'énergie et d'impact environnemental. Les projets labélisés permettront également d’alimenter le nécessaire retour d’expérience sur les bâtiments à énergie positive, à travers l’Observatoire BBC, et de contribuer à l’évolution des futures réglementations.
Le Bâtiment à énergie positive au cœur du label Effinergie RE2020
Sur le volet énergie, le label anticipe les exigences réglementaires sur l’indicateur Bbio pour les bâtiments de bureau et exige la qualification des bureaux d’étude. Deux niveaux de bâtiments à énergie positive sont proposés dans le label : BEPOS Effinergie RE2020 et BEPOS+ Effinergie RE2020. Le premier niveau impose que la production d'énergie sur site compense au moins une partie de la consommation du bâtiment, tandis que le second exige que la production sur site soit plus importante que la consommation non renouvelable. L'ambition est également de consommer mieux et pour se faire de recourir aux énergies renouvelables consommées au meilleur moment. L'autoconsommation d'énergie produite à l’échelle du projet labellisé est encouragée pour optimiser les ressources. La notion de flexibilité énergétique du bâtiment est également abordée à travers l'indicateur Goflex, utilisé à des fins pédagogiques, qui permet de connaître le gisement de flexibilité du bâtiment.
Le confort d’été est également pris en compte, avec l’indicateur réglementaire DH qui est largement diminué excepté pour les zones H2d et H3.
Outre l'énergie, l'impact carbone des bâtiments est également pris en compte avec une anticipation des seuils réglementaires de l’indicateur Icénergie. Sur ce volet également, la qualification des bureaux d’étude est exigée et de la pédagogie est faite sur la notion de cohérence des calculs ACV.
Pour garantir les performances, des mesures de perméabilité à l’air doivent être effectuées, en plus de contrôles et mesures sur les systèmes de ventilation.
Le label Effinergie RE2020, en s'adaptant à la nouvelle réglementation et en anticipant les exigences futures, devient un outil indispensable pour concevoir les bâtiments de demain.
Le label Effinergie RE2020 pour les bâtiments de bureau et d’enseignement primaire et secondaire est disponible auprès de deux organismes certificateurs ayant conventionnés avec Effinergie : CERTIVEA et Prestaterre Certifications.
En savoir plus :