connectfaq

Le projet Perf in Mind, a permis de conforter l’intuition que la rénovation complète et performante des logements individuels est la solution pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux des années à venir. Dans sa continuité, ce second volet (Perf in Mind II) a pour objectifs de diffuser les enseignements de Perf in Mind auprès de différents publics, d’évaluer la performance de nouveaux projets rénovés sur un périmètre géographique élargi par rapport à Perf un Mind et de proposer de nouvelles méthodologies : évaluation du confort d’été mesuré et vécu et perçu par les habitants par les habitants, analyse en cycle de vie et en coût global pour les projets en rénovation, étude des risques associés à l’usage d’isolants biosourcés végétaux lors d’une isolation par l’intérieur. 

 

Les actualités du projet Perf In Mind II

Diffuser les enseignements

  • La diffusion des enseignements auprès des différentes publics été réalisée principalement durant les années 2022 et 2023. Après une période d’appropriation, les résultats de Perf in Mind ont été repris, ces derniers mois, dans des publications portées par l’ADEME (Avis d’expert sur la rénovation performante des logements), la Direction Générale de l’Energie et du Climat ou l’Assemblée Nationale.

  • Certaines préconisations techniques de Perf in Mind ont été intégrées dans l’arrêté du 3 octobre 2023 qui définit le label BBC rénovation applicable depuis le 1er janvier 2024 afin de renforcer la qualité des opérations rénovées. 

  • Les échanges avec les collectivités accompagnant la rénovation basse consommation se poursuivent également afin de faire évoluer certains référentiels et d’identifier des bonnes pratiques à valoriser à l’échelle nationale au travers d’une boite à outil d’ici l’automne 2024. 

 

Evaluer la performance

  • La période d’instrumentation d’une quarantaine de maisons s’est clôturée au premier trimestre 2024 et l’analyse des données débute durant l’été afin de proposer un retour d’expérience pour la fin d’année 2024.

Développer une méthodologie d’évaluation croisée du confort d’été mesuré et du confort pratiqué et perçu

  • La méthodologie pour évaluer le confort d’été perçu par les habitants et leurs pratiques a été finalisée en 2023. Elle a pu être mise en œuvre durant la campagne de mesures en période estivale. En parallèle, 14 entretiens semi directifs ont été réalisés avec les ménages pour mieux interpréter leurs ressentis.

  • Khedidja MAMOU et Muriel DUPRET présenteront l’avancée de leurs travaux lors du salon BÂTI FRAIS, le colloque sur le confort d’été dans les bâtiments et quartiers, qui se tiendra le 13 septembre 2024 à Avignon au Palais des Papes.

Proposer une méthodologie d’analyse en coût global et d’analyse de cycle de vie des rénovations

  • Grégory HERFRAY a présenté la méthodologie d’analyse de cycle de vie des rénovations, élaborée avec Marion SIE, lors de la 11ième conférence internationale sur la gestion du cycle de vie au Grand Palais de Lille.

  • Cette méthode a été testée sur une trentaine de maisons rénovées dans le cadre de Perf in Mind. Les premiers résultats seront valorisés dans les fiches retours d’expériences de l’Observatoire BBC à compter du mois d’octobre 2024. 

Etudier les risques de développement

  • Dans un contexte de massification de la rénovation et de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, l’intérêt des isolants biosourcés en isolation par l’intérieur va augmenter dans les années à venir. Afin d’en étudier les risques et les opportunités, le projet Perf in Mind II a décidé de mener l’enquête !

  • En attendant la dépose des sondes dans les murs pour qualifier in situ la migration de vapeur, une première étude bibliographique sera finalisée durant l’été 2024 afin de regrouper des informations sur les risques de développement de micro-organismes et de dégradation des isolants biosourcés végétaux, particulièrement une fois ceux-ci mis en œuvre. Dans un second temps, une analyse comparative entre les études dynamiques des transferts hygrothermiques à travers les parois et les données collectées sera réalisée. 

 

En savoir plus : 

  • Découvrir le projet : ici 
  • Les ressources du projet : ici