Ce vendredi 6 octobre, à Beaurepaire (85), c’est une maison toute particulière qui a été inaugurée, en présence de son constructeur, LA BOCAINE, des élus et de l’organisme certificateur, CERQUAL Qualitel Certification. D’apparence classique et pourtant si emblématique des réalisations de demain, simple et bien conçue, sans nouvelles technologies ou matériaux particuliers, il s’agit de la première maison labellisée Effinergie RE2020. Une labélisation attestant des performances et d’un niveau de qualité globale exemplaires, obtenus grâce au savoir-faire du constructeur, LA BOCAINE, sans surcoût constructif pour les propriétaires. Un équilibre parfait entre performances, qualité globale et accessibilité, salué par CERQUAL Qualitel Certification.
Focus sur la 1ère maison labellisée Effinergie RE2020 :
Située à Beaurepaire, au sein d’un lotissement d’une trentaine de constructions individuelles, toutes signées par le constructeur LA BOCAINE, elle se caractérise par une structure en vertical bloc isolée avec 16 cm de laine de verre. En parallèle, le plafond bénéficie d'une isolation performante et la dalle du plancher bas, donnant sur le terre-plein, a été isolée avec 8 cm de polyuréthane.
Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques à double vitrage performant. Elles sont équipées de volets roulants électriques sur l’ensemble des fenêtres et baies, à l'exception de celle orientée Sud Est. Par ailleurs, la baie principale, orientée au Sud, est protégée par un Volet à Lames Orientables (VLO) pour éviter les apports solaires en été et mi-saison tout en bénéficiant de la lumière naturelle.
La ventilation naturelle traversante est également favorisée par la présence de fenêtres oscillo-battantes et une orientation Nord-Sud de la maison.
Côté équipement, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur réversible air/air associée à des ventilo-convecteurs dans les pièces de vie. Un sèche serviette électrique a été installé dans la salle de bain. En parallèle, la production d'ECS est réalisée par un ballon thermodynamique.
Enfin, le renouvellement de l'air intérieur est réalisé par une ventilation hygroréglable de type B.
En savoir plus :