connectfaq
<< Précédent
Début : Mardi 12 Novembre 2024
Fin : Mardi 12 Novembre 2024
Accès : Ouvert à tous

Journée contre la précarité énergétique



La 4e édition de la Journée contre la précarité énergétique aura lieu le 12 novembre 2024.

Le 12 novembre 2024 aura lieu la quatrième édition française de la Journée contre la précarité énergétique. Cette année encore, 3 objectifs : continuer de fédérer, visibiliser et interpeller autour de la précarité énergétique, cette injustice sociale, sanitaire et environnementale qui touche 12 millions de personnes en France.

Malgré une mobilisation croissante de la société civile et des institutions autour de ce phénomène, toujours plus de foyers ne parviennent pas à conserver une température acceptable dans leur logement, ou se ruinent pour le faire... L’année 2023 a vu une augmentation inquiétante du nombre de personnes déclarant souffrir du froid ou de chaleur excessive dans leur logement, et pour la première fois plus d’un million de ménages ont subi des coupures ou des réductions de puissance pour impayés de factures d’énergie. En cause : l’explosion des prix de l’énergie, l’accroissement de la précarité, les effets du dérèglement climatique et la persistance de millions de logements énergivores impossibles à chauffer ou à rafraîchir, avec de graves conséquences sur la vie, le budget et la santé de leurs occupants. 
Pourtant, les solutions pour renverser cette triste tendance existent et doivent continuer à mobiliser toutes les énergies.

C'est pour cela que pour la quatrième année consécutive, la Fondation Abbé Pierre et plus de vingt organismes engagés dans la rénovation énergétique, contre l'exclusion sociale et le réchauffement climatique organisent la Journée nationale contre la précarité énergétique. À travers une campagne de sensibilisation et l’organisation d’événements par de multiples acteurs sur l'ensemble du territoire, faisons ensemble de cette cause le sujet incontournable du 12 novembre 2024.

Dans le cadre de cette journée, vous pouvez organiser un événement, local ou national et ainsi contribuer à lutter contre la précarité énergétique et sensibiliser le plus largement possible. 

En savoir plus :