Le 6 juin dernier, le Collectif Effinergie tenait son assemblée générale annuelle à Dijon dans les locaux du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Retour sur ce temps fort de l’association où convivialité a été le maitre mot !

Le Collectif Effinergie a tenu son Assemblée générale annuelle le 6 juin dernier à Dijon. Cette journée a été un moment fort pour l’ensemble des membres et partenaires de l’association pour faire le bilan de l’année passée et échanger autour des grands enjeux de l’association.

En ouverture de la journée, Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté est revenue sur l’engagement historique de la Région sur les sujets d’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments à travers le programme régional Effilogis. Cet engagement se manifeste également à travers l’implication de la région au sein de l’association Effinergie, dont elle est membre fondateur.

Stéphanie MODDE et Florent LACARRERE, Co-Présidents du Collectif Effinergie ont présenté le rapport moral 2023 et les priorités de l’année 2024. Ainsi, l’année 2023 témoigne d’une reconnaissance croissante de l’expertise développée par l’association à travers ses différents projets. La révision du label BBC Effinergie rénovation, qui a aboutit en 2023, a permis de maintenir une définition ambitieuse de la rénovation BBC et s’appui sur le retour d’expérience capitalisé depuis 2009 au sein de l’Observatoire BBC et sur les nombreuses contributions de l’ensemble des adhérents de l’association. Du côté de la construction, 2023 a vu se lancer le projet CAP 2030, initiative inédite portée par trois associations, dont Effinergie, afin d’imaginer collectivement l’après RE2020.

Cette journée a également été l’occasion de rappeler l’engagement résolu de l’association pour que le bâtiment durable soit une priorité de l’action publique et d’évoquer les différents projets en cours qui permettent d’accompagner et d’outiller les acteurs de la filière.

L’ensemble de ces éléments sont présentés en détail dans le rapport d’activité 2023 d’Effinergie, publié à l’occasion de cette journée.

L’après-midi a ensuite été consacrée à deux ateliers d’échanges et de co-construction autour des enjeux de la rénovation énergétique performante :

1. BBC Effinergie rénovation : tout savoir sur le nouveau label !

Cet atelier, co-organisé avec Prestaterre Certifications, a permis de revenir sur les nouveautés 2024 du label BBC Effinergie rénovation et de répondre aux différentes questions sur l’application des nouvelles exigences. Effinergie poursuit ainsi sa mobilisation pour accompagner les acteurs dans la généralisation des rénovations BBC.

2. Rénovation des bâtiments publics : un parcours de rénovation adapté au bâti patrimonial

Cet atelier, co-organisé avec le programme ACTEE, a permis aux participants de travailler sur les spécificités du parcours de rénovation pour les collectivités souhaitant rénover des bâtiments à caractère patrimonial de leur parc. Les discussions ont porté sur les points de vigilance, mais également les ressources et moyens disponibles pour accompagner l’ensemble des acteurs dans un projet de rénovation permettant de concilier rénovation BBC et préservation du patrimoine, dans la continuité de l’expérimentation Effinergie Patrimoine.

Cette journée témoigne de l’activité riche de l’association et des priorités portées par l’ensemble des adhérents pour généraliser les constructions et les rénovations à faibles impacts énergétiques et environnementaux. Le bureau remercie l’ensemble des participants pour leur présence et implication quotidienne dans les travaux de l’association, ainsi que les partenaires qui ont rendu possible cette journée.

Cette journée a été organisée grâce au soutien des partenaires de l’association :

ACTEEgrdf 120x71               qualitel 220x58     saintgobain