Titre
art_title
Theme
theme
Type
type

Le futur label RE2020 confié à un Groupement d’Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable

Dans la continuité des travaux menés au printemps 2021, l’Etat, dans une lettre de mission adressée par Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au ministère de la Transition écologique, confie au Groupement d’Intérêt Ecologique (GIE), composé de l’Alliance HQE-GBC France, du Collectif Effinergie et du Collectif des démarches Quartiers et Bâtiments Durables, et au Plan Bâtiment Durable le soin de conduire les travaux menant à l’émergence d’un cadre commun de référence pour aller au-delà de la RE2020.
www.xpair.com - le 31/05/2022

Label bbc Effinergie rénovation : pour aller plus loin dans la rénovation performante

Les constructions de bâtiments doivent répondre aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC) développées dans la Réglementation Thermique (RT2012). Les rénovations, quant à elle, ne sont pas régies par un cadre réglementaire précis. C’est pour cette raison qu’en 2009, Effinergie a créé un label BBC entièrement dédié aux bâtiments en rénovation. Mais pour s’adapter aux réalités environnementales actuelles, l’organisme a lancé en 2021 une nouvelle version du label BBC Effinergie Rénovation. Retour.
www.alterea.fr - le 27/04/2022

100 rénovations performantes de maisons passées au crible

Quels sont les points essentiels à aborder pour réussir la rénovation complète et performante d'une maison individuelle ? Quels écueils à éviter ? L'étude "Perf in Mind", menée avec le soutien de l'Ademe, propose dans son rapport une analyse multicritère (énergie, santé, coût, satisfaction) sur toute la durée d'une centaine de projets de rénovation.
Batiactu.com - le 19/04/2022

Marie Gracia nommée directrice de l’association Effinergie

Marie Gracia, jusqu’alors cheffe de projet au sein du Plan Bâtiment Durable, rejoint l’association Effinergie comme directrice. Elle...
immoweek.fr - le 30/03/2022

Marie Gracia est la nouvelle directrice de l'association Effinergie

près avoir occupé dix ans le poste de directeur d'Effinergie, Yann Dervyn passe le relais à Marie Gracia. Depuis 2016, elle faisait partie de l'équipe permanente du Plan bâtiment durable en tant que chargée de mission et cheffe de projet. « Marie Gracia a une expérience et une connaissance approfondie des acteurs de la filière bâtiment et dans l'animation de réseau », souligne Effinergie dans un communiqué.
actu-environnement.com - le 29/03/2022

Maisons rénovées BBC : les performances sont au rendez-vous

Une étude, réalisée par Effinergie et Enertech, mesure les performances qu'atteignent les maisons ayant subi une rénovation basse consommation (BBC) en une étape. Le succès est au rendez-vous grâce à des bonnes pratiques, à généraliser.
actu-environnement.co - le 23/03/2022

La mairie de Blangy-sur-Ternoise candidate au label Effinergie patrimoine

Un label qui pourrait aider à la rénovation, la modernisation et l’extension de la maison commune. Mais les élus ont également prévu des équipements pour la sécurité et l’attractivité de ce village patrimoine.
la semaine dans le boulonnais - le 16/03/2022

Notre label préserve les bâtiments patrimoniaux qui se rénovent sur le plan énergétique

Le collectif Effinergie a lancé un label expérimental pour la réhabilitation énergétique des bâtiments patrimoniaux. Entreprendre des travaux au niveau basse consommation est possible sur ce type de bâti, nous explique Yann Dervyn, son directeur.
actu-environnement.com - le 07/02/2022

la nouvelle réglementation RE2020 revoit la façon de penser la construction

La RE2020 qui remplace la réglementation de la construction RT2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Plus exigeante que la précédente en matière environnementale, elle rebat les cartes de la conception même des bâtiments neufs ...
sudouest.fr - le 30/12/2021

Label BBC Rénovation : 3 questions à Hugo Arnichand, Chargé de mission technique Effinergie

Effy : Le label BBC Rénovation a connu quelques changements en 2021 : lesquels ? Hugo Arnichand : Jusqu’à présent, le label était centré sur la sobriété énergétique, les mesures de perméabilité à l’air du bâtiment et l’incitation à l’installation de systèmes de production locale d'énergies renouvelables. Désormais, il aborde plus de domaines.
www.effy.fr - le 20/12/2021
<<
1
2
3
4
5
6
>>