Vous trouverez ici les offres d'emplois ou de stages des différents partenaires et membres du réseau effinergie. 

Si par ailleurs vous avez des postes à pourvoir dans le secteur de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, vous pouvez les diffuser sur notre site en envoyant vos offres à pinchard@effinergie.org.

  

Nous vous invitons à rejoindre l’équipe du Service Bâtiment de l’Ademe. Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, vous assurerez les missions suivantes :

Suivi de projets et études en lien avec la rénovation énergétique des bâtiments

L’ADEME suit et finance de nombreuses études et projets visant à la meilleure connaissance du secteur de la rénovation et de la construction des bâtiments. Vous aurez en charge le suivi de différents projets pour s’assurer de la bonne exécution des études, suivi des comités de pilotage, relecture et validation des livrables et déclenchement des paiements.

Par ailleurs, vous assurez également le lien avec le Plan Bâtiment Durable et le service communication de l’Ademe pour l’organisation du « Congrès Bâtiment Durable 2021 » évènement d‘envergure nationale pour le secteur bâtiment qui aura lieu en septembre prochain (pilotage des partenaires du projet, financement, établissement du programme…).

Egalement, en fonction des demandes des Directions du Ministère de la Transition Ecologique, vous apporterez ponctuellement expertises et conseils techniques sur les sujets liés à la thermique du bâtiment.

Appui à l’animation du réseau de conseillers FAIRE

L’ADEME pilote et coordonne le programme CEE SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique) qui vise à renforcer sur le territoire le réseau des Espaces Conseil FAIRE auprès des particuliers. Au sein de l’équipe projet « SARE », vous viendrez renforcer le pilotage national par l’ADEME en menant des actions de mobilisation des partenaires, en pilotant des études ou en animant des groupes de travail. 

En savoir plus : 

 

Nous vous invitons à rejoindre l’équipe du Service Bâtiment de l’Ademe. Sous la direction du chef de service et de son adjoint, vous assurerez les missions suivantes :

Être le correspondant « Certificat d’économie d’énergie » du service bâtiment :

Vous aurez en charge le suivi et l’animation de la thématique « certificats d’économie d’énergie » au sein du service bâtiment et serez le relais et interface de la Direction Aménagement Adaptation Trajectoires Bas Carbone, Direction en charge de l’animation CEE au sein de l’Agence. En lien étroit avec les Directions du Ministère de la Transition Ecologique, vous assurerez le suivi de programmes spécifiques à la filière bâtiment, comme le programme PROFEEL, ainsi que le programme FEEBAT, apporterez de l’expertise technique et veillerez à ce que ces programmes poursuivent les objectifs fixés par les pouvoirs publics. En tant que correspondant CEE du service bâtiment, vous assurerez le lien avec le programme SARE mais aussi avec d’autres services techniques de l’agence sur des thématiques connexes aux programmes que vous suivrez. Vous aurez également en charge la rédaction de fiches d’opérations standardisées CEE qui nécessitera de mobiliser des experts du service sur lesquels vous devrez vous appuyer.

Suivre les partenariats dans le cadre de l’exploitation des données de l’observatoire des Diagnostics de Performance Energétique (DPE)

L’ADEME assure pour le compte de l’Etat la gestion de l’observatoire des Diagnostics de Performance Energétique des bâtiments. Vous assurerez, auprès de l’animateur de cet observatoire, un rôle d’appui dans la gestion de l’observatoire, en particulier pour le suivi des partenariats de mise à disposition de données.

En savoir plus : 

Profil recherché


De formation Bac+5 de type Ecole d'Ingénieur ou cursus universitaire en énergétique appliquée au bâtiment, vous bénéficiez d'une connaissance des acteurs de l'énergie et des politiques publiques en lien avec le bâtiment. Idéalement, vous bénéficiez d'une expérience dans la conduite de projets informatiques.

 

Vous avez à cœur de participer à un projet d'envergure lié à la transition énergétique et écologique. Vos qualités relationnelles, votre sens de l'initiative et de l'autonomie vous permettront de réussir dans le poste. Par ailleurs, vous disposez d'un esprit d'analyse et de synthèses fort, votre capacité à rédiger et argumenter sont vos points forts.
Enfin, votre un sens du travail en équipe vous sera utile pour piloter des équipes externes et travailler avec les équipes internes.


Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

En savoir plus : 

Description du poste


Sous l'autorité du chef du Service des Politiques Territoriales (SPOT) et sous le pilotage de l'équipe projet du programme SARE, le chef de projet informatique sera en charge de la mise en œuvre des projets SI du programme SARE (Service d'Accompagnement à la Rénovation Energétique des Particuliers et du Petit Tertiaire Privé lancé par la Ministre Elisabeth Borne le 5 septembre 2019 dont l'ADEME en est le porteur pilote)
 
Le chef de Projet travaillera sur le lot SI du programme comprenant des applications métiers, des applications expertes sur le domaine du bâtiment, des bases de données en interaction avec applications tiers.

En savoir plus : 

https://recrutement.ademe.fr/fr/offres-emploi/166653-chef-fe-de-projet-informatique-sare-f-h-service-des-politiques-territoriales

Vous assurez les missions suivantes :

Être le correspondant « Certificat d'économie d'énergie » du service bâtiment :

Vous avez en charge le suivi et l'animation de la thématique « certificats d'économie d'énergie » au sein du service bâtiment et vous êtes le relais et interface de la Direction Aménagement Adaptation Trajectoires Bas Carbone, Direction en charge de l'animation CEE au sein de l'Agence. En lien étroit avec les Directions du Ministère de la Transition Ecologique, vous assurez le suivi de programmes spécifiques à la filière bâtiment, comme le programme PROFEEL, ainsi que le programme FEEBAT. Vous apporterez également de l'expertise technique et veillez à ce que ces programmes poursuivent les objectifs fixés par les pouvoirs publics. En tant que correspondant CEE du service bâtiment, vous assurez le lien avec le programme SARE mais aussi avec d'autres services techniques de l'agence sur des thématiques connexes aux programmes que vous suivez. Vous êtes amené à rédiger les fiches d'opérations standardisées CEE ce qui nécessite de mobiliser des experts du service sur lesquels vous devez vous appuyer.

Suivre les partenariats dans le cadre de l'exploitation des données de l'observatoire des Diagnostics de Performance Energétique (DPE) :

L'ADEME assure pour le compte de l'Etat la gestion de l'observatoire des Diagnostics de Performance Energétique des bâtiments. Vous assurez, auprès de l'animateur de cet observatoire, un rôle d'appui dans la gestion de l'observatoire, en particulier pour le suivi des partenariats de mise à disposition de données.

 

En savoir plus : 

La Région Bourgogne-Franche-Comté, à travers le programme Effilogis, propose aux particuliers un accompagnement technique et financier pour la réalisation de travaux de performance énergétique de leur logement. Les demandes d’accompagnement, notamment pour la réalisation des audits, sont croissantes et l’objectif est de massifier les projets de rénovation globale performante avec une mise en cohérence de l’ensemble des interventions, depuis la réalisation de l’audit jusqu’à la livraison du chantier et du suivi post-travaux. Sur l’ensemble de ces étapes, le particulier qui s’engage dans un projet de rénovation globale se doit d’être sécurisé autour d’un discours cohérent entre les auditeurs, les accompagnateurs techniques et les artisans qui réalisent le chantier. La rénovation globale performante suppose une mise en cohérence de l’activité de  l’ensemble des acteurs du projet. Des dynamiques autour d’une « chaîne de confiance » ont déjà été développées dans d’autres régions. Le Pôle énergie Bourgogne  Franche-Comté  étudie  la  possibilité  de  décliner  une  telle  démarche  sur  son  territoire notamment à travers le programme « Rénovateurs BBC » déployée en Normandie.

Pour assurer ce rôle de coordination, la Région Normandie propose en effet aux professionnels organisés pour répondre aux exigences du niveau basse consommation en rénovation de devenir des « Rénovateurs BBC ». L'ensemble des acteurs impliqués dans le projet (structures de conseil et d'accompagnement, auditeurs, artisans, financeurs...) font ainsi partie d’une chaîne de confiance qui facilite la réalisation de rénovations globales.  

Ce stage porte sur la réalisation d’une étude de préfiguration de ce type de démarche afin d’en tirer les enseignements et d’identifier les pistes d’actions en Bourgogne Franche-Comté.

Plus de détail : 

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme de BAC + 3 à BAC +5, dans le domaine de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, de l’écoconstruction ou intégrant des enseignements liés. Vous bénéficiez d’une expérience solide, d’au moins 5 ans dans le domaine de l’ingénierie du bâtiment durable (BET thermique, BET HQE, ou assimilé).

En savoir plus : 

https://www.apec.fr/candidat/recherche-emploi.html/emploi/detail-offre/165911059W