Séminaire annuel de la Région à Energie Positive - Occitanie

occitanieParticiper au séminaire annuel de la Région à Energie Positive organisé par la Région Occitanite. Suite à la publication du scénario Région à Energie Positive en 2017, les objectifs scénarisés de la trajectoire s’affinent et se précisent pour permettre aux acteurs d’Occitanie de s’en saisir. Deux cahiers techniques pour les secteurs « résidentiel » et « tertiaire » ont été élaborés en partenariat avec les experts

 

En savoir plus :

Nouveau label BBC Effinergie Rénovation

label rénovationLe nouveau label BBC Effinergie Rénovation remplacera au 1er octobre 2021 le label historique d’Effinergie en rénovation créé en 2009, ce dernier ayant vu 450 000 logements et 4 millions de mètres carrés de bâtiments tertiaires atteindre le niveau BBC dans le cadre de certifications ou de dispositifs régionaux.

Les objectifs de sobriété énergétique du nouveau label sont maintenus, confortant un niveau « basse consommation », exigeants mais atteignables dans chaque territoire, grâce à une modulation en fonction de la zone climatique et de l’altitude. La performance de l’enveloppe du bâtiment est renforcée par des seuils de perméabilité à l’air et de déperditions thermiques à ne pas dépasser.

Le nouveau label BBC Effinergie Rénovation devient également « bas carbone », en ligne avec l’objectif fixé par la SNBC d’un parc immobilier français de niveau BBC en moyenne en 2050. En effet des nouvelles exigences apparaissent sur le carbone, renforçant ainsi la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre constatée pour les bâtiments labellisés.

Par ailleurs, la production locale d’électricité renouvelable reste encouragée en étant valorisée dans la prise en compte des consommations.

Ce nouveau label BBC Effinergie Rénovation s’insère dans une approche élargie incluant d’autres thématiques clefs, comme l’adaptation au changement climatique qui fait son apparition afin de rendre les bâtiments plus confortables en périodes estivales.

Il devient le premier label en rénovation à demander un contrôle des systèmes de ventilation et une mesure de perméabilité à l’air des réseaux aérauliques pour une qualité d’air intérieur permettant de préserver la santé des occupants.

D’autres thématiques abordées dans un but pédagogique font également leurs apparitions comme la préservation de la biodiversité et l’écomobilité.

Enfin, un référencement sur l'Observatoire BBC permettra de valoriser les bâtiments labellisés, qui pourront également bénéficier de l’installation d’une plaque mettant en avant la certification.

Ce nouveau label BBC Effinergie Rénovation s’inscrit donc dans la continuité de sa première mouture « basse consommation », renforçant un aspect résolument « bas carbone » et incluant plusieurs nouvelles thématiques importantes.

En savoir plus :

 Replay de la conférence

 

Participez à l’expérimentation Effinergie Patrimoine

Moulins Remarkable France Atout France Ooshot WorldElseL'expérimentation Effinergie Patrimoine, lancée en 2020, est en plein essor. La Commission d'experts dédiée traite les premiers projets qui pourront rapidement être valorisés sur l'Observatoire BBC et composer un retour d'expérience riche.

N'hésitez pas à vous inscrire dans l'expérimentation en déposant votre candidature sur notre page internet pour valoriser
réhabilitation énergétique et préservation des valeurs architecturales !

 

En savoir plus : 

Lancement du nouveau Label BBC Effinergie Rénovation

ag2021 mailing03

A travers un webinaire, Effinergie et ThermPresse vous invitent à participer à l’annonce du nouveau label BBC Effinergie Rénovation.

Rendez-vous le 3 juin 2021 à 17h pour découvrir le nouveau référentiel.

En savoir plus : 

Tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2021

L’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2021.

Le projet de loi Climat et Résilience redéfinit les contours de la rénovation performante en fixant un double objectif pour une rénovation : un gain d’au moins deux classes et l’atteinte de la classe A, B ou C. Quelles conséquences pour la massification des rénovations basse consommation définies dans l’arrêté de 2009 ?

Les principaux enseignements sont :

  • Rénovation :

◊ Après une année 2020, où le nombre de bâtiments engagés dans une rénovation basse consommation a progressé de 10% par rapport à 2019, le premier trimestre 2021 a enregistré plus de 5 000 nouveaux logements en cours de rénovation basse consommation.

◊ Au total, 242 000 logements engagés dans une rénovation exemplaire d’un point de vue énergétique (80 kWhep/m²/an) et environnemental (émission CO2 : 14 kg CO2/m².an).

◊ Des performances énergétiques et environnementales deux fois supérieures aux futures exigences de la rénovation performante portée par la loi Climat et Résilience.

◊ Enfin, 44 nouvelles opérations ont été certifiées au premier trimestre 2021, soit 3 828 logements répartis entre 30 programmes collectifs (3 669 logements), 6 opérations de logements groupés (151 logements) et 7 maisons individuelles

  • Construction :

◊ Plus de 8 500 logements sont engagés dans un des labels Effinergie 2017. En parallèle, près de 140 bâtiments tertiaires visent l’exemplarité énergétique et environnementale, regroupant 1,16 millions de m² répartis principalement entre des bâtiments de bureaux et d’enseignement.

◊ Sur le premier trimestre 2021, les bureaux Osmose, situés à Arcueil, ont été certifiés BBC Effinergie 2017.

Plus d’informations :

Nouvelle réglementation environnementale pour le neuf : La transition écologique à nouveau sacrifiée !

Photos Plan de travail 1Effinergie et 7 acteurs co-signent un communiqué de presse alarmant sur le manque d'ambition  de la réglementation environnementale (RE2020) destinée à encadrer la performance énergétique des constructions neuves. 

En savoir plus : 

AC Environnement nouveau membre Effinergie

Ac Environnement2xNous vous presentons le nouveau membre Effinergie, Ac Environnement est le leader du diagnostic immobilier et du BIM, AC Environnement, Il réalise des diagnostics immobiliers et amiante, plomb auprés de particuliers, agence immobilière, syndic ou copopriété, professionnel de logements ou de bureaux, gestionnaire d’un Etablissement Recevant du Public. 

 

Pour une obligation conditionnelle de rénovation performante !

2021 JuanRobert 140522 0208 LEGER minDans une lettre ouverte publiée le 8 avril sur Capital.fr, près de 60 acteurs industriels, financiers, syndicats, réseaux de collectivités, think tanks, ONG dont Effinergie... interpellent le Président de la République Emmanuel Macron. Ensemble, ils proposent l’introduction d’une obligation conditionnelle de rénovation énergétique performante dans la loi Climat et Résilience, actuellement en débat à l’Assemblée nationale. 

Les 60 signataires proposent de mettre en place, à compter du 1er janvier 2024, un mécanisme d’obligation de rénovation énergétique reposant sur trois principes :

  • une obligation conditionnelle. Les ménages acquéreurs de maisons énergivores ne doivent rénover que si et seulement si cela est intéressant pour eux, techniquement et financièrement (pas de perte de pouvoir d’achat).
  • une obligation de performance. Une définition ambitieuse de la rénovation performante doit être inscrite dans la loi : un bâtiment rénové performant est un bâtiment atteignant le niveau BBC rénovation ou équivalent (classe énergétique A ou B) conformément aux objectifs nationaux.
  • une obligation accompagnée. En phase avec le rapport d’Olivier Sichel, sont proposés l’instauration d'un audit et d’un accompagnement personnalisé pour orienter les ménages vers les offres techniques et financières les plus pertinentes.

La proposition permet d’intégrer dans la loi une proposition-phare de la Convention citoyenne. Elle conduit à accompagner plus de 100 000 projets de rénovations performantes de maisons dès 2024 (contre seulement quelques centaines de maisons rénovées à un niveau performant en 2020).

Plus d'information : 

IGNES nouveaux membres Effinergie

IGNES2xC'est avec joie que nous vous présentons l'un des nouveaux membres Effinergie :  IGNES, évolue au coeur d’un réseau uni dans l’action collective et l'organisation professionnelle. Ils préparent l’avenir et s’investissent dans les enjeux sociétaux afin de répondre aux besoins et attentes de nos concitoyens dans le logement et le bâtiment

Le Label Expérimental Effinergie Patrimoine est à l'honneur

LOGO Patrimoine N1Le Label Expérimental Effinergie Patrimoine est à l'honneur dans une note de l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (DFBEW / OFATE sur la rénovation énergétique et la protection du patrimoine.

Il est présenté comme une des deux initiatives qui encouragent la transition énergétique dans le parc immobilier à caractère patrimonial en France, aux côtés du centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA.rehabilitation), également partenaire de l'expérimentation Effinergie Patrimoine !

N'hésitez pas à candidater à ce label unique en France, qui permet de valoriser les réhabilitations de bâtiments du patrimoine ayant pour but de tendre vers le niveau BBC. Plus d'information ICI.

RE 2020 Comment parler d'ambition si rien n'est vérifié ?

image RE2020La RE2020 va renforcer le travail de conception pour optimiser les bâtiments au niveau thermique et au niveau des émissions de gaz à effet de serre. Les bureau d'études vont devoir fournir un travail de qualité tout au long de l'acte de construire. Pourtant, il semble qu'il y ait une tentation de supprimer les attestations de conformité notamment celle au permis de construire. Mais à vouloir simplifier, on risque d'abandonner toute ambition à la RE2020, il ne faut pas être naïf, sans moyen de contrôler, la réglementation sera massivement contournée.

11 organismes dont Effinergie interpellent les ministres sur la nécessité de garder les attestations et de les adapter aux nouveaux enjeux, confort d'été et carbone.

En savoir plus

Loi Climat : un bond en arrière pour la rénovation énergétique

RénoEffinergie, au côté d'un collectif d’acteurs du monde économique, de l’environnement et de la précarité tirent la sonnette d’alarme : la loi Climat et Résilience, telle qu’amendée en commission spéciale de l’Assemblée nationale, risque de marquer un profond recul par rapport à l’existant sur la rénovation énergétique des logements. En cause: une définition défaillante de la rénovation performante.

En savoir plus :

Prestaterre certifications partenaire Effinergie pour l’assemblée générale 2021

LogoPrestaterreQui est Prestaterre ?

Anciennement filiale de l’ONG Prioriterre, Prestaterre Certifications, certifie depuis plus de 10 ans la performance énergétique, environnementale et sociétale des bâtiments sur tout le territoire national, par leurs origines, leurs ambitions de massification des bâtiments performants et leurs engagements dans la transition écologique et sociétal. Un partenariat est né depuis plusieurs années avec le Collectif sur le travail d’élaboration des nouveaux labels Effinergie répondant à nos problématiques communes.

En quoi consiste les missions ?

Leur métier consiste à certifier la performance énergétique des logements et du tertiaire dans le neuf ou dans la rénovation. Cela passe par 4 référentiels BEE Logement Neuf, BEE Logement Rénovation, BEE Tertiaire Neuf et BEE Tertiaire Rénovation, reconnus par tous les organismes de financement : pouvoirs publics, collectivités locales. Ils sont éligibles aux aides existantes.

L’ensemble des prestations proposés par Prestaterre permettent de garantir la réalité du niveau de performance énergétique et de qualité environnemental demandé par les maîtres d’Ouvrage. Il informe les acteurs de la construction sur les futures exigences réglementaires et proposent des pistes d’améliorations pour des avancées majeures vers une société renouvelable.

Pourquoi soutenez-vous Effinergie ?

Prestaterre CERTIFICATIONS est un partenaire d’Effinergie depuis de nombreuses années.

Issus du monde associatif, nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes « luttes » :  participer à limiter les émissions de GES dans le secteur du bâtiment et développer l’indépendance énergétique du pays.

Ainsi, nous poursuivons, chacun dans notre rôle, les mêmes ambitions qui sont de massifier et de généraliser la performance énergétique et environnementale des logements et du tertiaire sur tout le territoire.

Chez Prestaterre, nous croyons que la seule façon de faire avancer les choses est la coopération basée sur la complémentarité des actions : c’est le sens de notre soutien au collectif Effinergie.

Publication du rapport de la méthodologie d'encadrement des rénovations BBC par étapes

methodologieB2C2Ce projet mené par Pouget Consultants, auquel Effinergie a participé aux côtés d'Eireno, vise à faciliter la réalisation en plusieurs étapes de rénovations énergétiques performantes, et de maximiser ainsi le nombre de projets s’inscrivant ainsi sur une trajectoire BBC. 

Sa première phase qui a débuté en 2018 et s'est terminée fin 2020, a mené à la création d'une méthodologie d'encadrement des rénovations BBC par étapes, résumé dans le rapport disponible à ce lien. Une nouvelle phase vient de débuter afin d'expérimenter cette méthodologie dans des territoires associés (Bordeaux Métropole, Régions Normandie et Bourgogne Franche Comté) et auprès d'autres partenaires du projet. Cette seconde phase permettra également de développer les fonctionnalités de l'outil internet créé afin d'appliquer cette méthodologie.

Cet outil permet de générer facilement une feuille de route détaillant étape par étape les travaux à réaliser. Les désagréments liés aux travaux sont ainsi limités, et l’atteinte du niveau  BBC est sécurisée grâce à une dizaine de principes techniques-clés, comme la priorisation de l’enveloppe et de la ventilation ou la vigilance sur les interfaces. Une évaluation énergétique compatible avec les l'obtention des aides nationales a également été intégrée, afin de fournir les économies d'énergie réalisées à chaque étape de travaux.

En savoir plus : 

Effinergie réagit aux annonces de la RE2020

RE 2020 1

Les arbitrages de la RE2020 ont été annoncés ce jeudi 18 février lors d’une conférence de presse de Mme la Ministre Emmanuelle Wargon.

Il faudra un peu de temps pour entrer dans le détail des annonces et mesurer l’impact des ajustements annoncés. Cependant, le collectif Effinergie qui porte l’ambition nationale et territoriale basse consommation d’énergie et bas carbone souhaite dès maintenant réagir aux éléments fournis.

En savoir plus : 

Envirobat Occitanie nouveau membre Effinergie

Envirobat Occitanie2xNous sommes heureux de compter le centre de ressources et réseau d’acteurs de l’aménagement et de la construction durable en Occitanie Envirobat Occitanie parmi nos nouveaux membres ! Ils nous apporteront leur ancrage territorial et leurs liens avec les professionnels du bâtiment.

Retrouvez toutes les formations agréées Effinergie pour l'année 2021.

Logo Formation Ecran 2021

 

Vous pouvez rechercher des formations continue ou initiale selon les thèmes : Etanchéité à l'air - Effinergie+, Construction BBC,
Développement durable, Equimements, Rénovation BBC, Tertiaire Ventilation et Enr.

En savoir plus :  Les Formations

Studinnov nouveau membre Effinergie

Studinnov2xNous sommes heureux de compter le cabinet d'ingénierie de la performance des bâtiments studinnov parmi nos nouveaux membres !
Ils nous apporteront leur analyse sur les bâtiments BEPOS hors réglementation.

Tableau de bord des labels Effinergie au 4ieme trimestre 2020

L’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 4ième trimestre 2020.

Une année 2020 forte en symboles pour Effinergie avec 3 seuils franchis

Ces résultats concrets illustrent la confiance accordée par les acteurs publics et privés à l’association Effinergie. A l’aune du lancement de la RE2020, ils renforcent son positionnement en tant qu’acteur de référence et mettent en lumière l’implication de ses adhérents pour la massification de bâtiments sobres en énergie et à faible impact environnemental dans les secteurs de la construction et de la rénovation.

Les principaux enseignements sont :

  • Rénovation :
    • Plus de 235 000 logements se sont engagés dans une rénovation à basse consommation dans le secteur résidentiel, soit près de 25% des logements Effinergie en France.
    • Dans un contexte sanitaire particulier, le nombre de bâtiments engagés dans une rénovation basse consommation affiche une progression de 10% par rapport à 2019.
    • Avec près de 500 opérations et 3,9 millions de m² engagés dans une rénovation basse consommation, le secteur tertiaire a des difficultés à se mobiliser sur ce label depuis deux ans.
  • Construction : 
    • Sur l’année 2020, 2 250 logements se sont engagés dans un label Effinergie 2017 regroupés au sein de 55 opérations. Ces labels sont moins impactés par la conjoncture actuelle (Coronavirus, report des élections municipales, chute des dépôts de permis de construire) que les labels Effinergie+ ou le secteur de la construction en général. En effet, le nombre de logements Effinergie 2017 est seulement en recul de 9% par rapport à 2019 alors que les permis de construire ont chuté de l’ordre de 15% sur la même période.
    • Avec 35 nouvelles demandes depuis le début de l’année 2020, la barre symbolique de 1 millions de m² de surface engagée dans un label Effinergie 2017 a été franchie en 2020. 
    • Un an avant le lancement de la RE2020, le label Effinergie+ démontre, au cours de ces dix dernières années, qu’il est possible de construire, dans le cadre d’un label privé sans dispositif fiscal associé, un volume important de logements collectifs (68 500) avec un niveau de performance énergétique performant (RT2012-34%). 

Pour plus d’informations et d’analyses, téléchargez le tableau de bord des labels Effinergie au dernier trimestre 2020 

En savoir plus :

Un engagement commun pour une RE2020 ambitieuse

perspective facade e3 natural square 2Effinergie a cosigné avec l’AICVF, l’AIMCC, le CLER, le CINOV, Enerplan, France Nature Environnement, l’Ordre des architectes et Syntec Ingénierie un courrier vers les ministres Pompili et Wargon pour afficher le soutien à l’ambition de la RE2020.

Nous souhaitons ainsi souligner les progrès initiés par cette réglementation intégrant pour la première fois l’énergie et le carbone. Nous insistons plus particulièrement sur plusieurs points :

  • l’intérêt et la faisabilité d’un indicateur Bbio renforcé de 30%
  • le maintient d’un calcul carbone sur les composant utilisant une ACV normée comme dans l’expérimentation E+C- tout en valorisant le stockage carbone des matériaux
  • si le risque d’un recours massif aux équipements à effet joule semble écarter, les solutions bas de gamme de type PAC Air-Air fabriqués essentiellement en Asie pourraient se généraliser, ce qui n’est ni souhaitable pour les pics de consommation, ni pour le confort des utilisateurs, des solutions à boucle d’eau chaude sont bien mieux adaptées et réversibles
  • le soucis pour les réseaux de chaleur de respecter l’indicateur carbone sur l’énergie Ic énergie, une dérogation pour les réseaux en voie de verdissement serait souhaitable
  • il faudra des études de qualité pour ne pas contourner l’ambition de cette réglementation, les éléments de vérification restent à définir.

Effinergie reste mobilisée aux côtés de l’Etat et avec les autres cosignataires pour une RE2020 réellement ambitieuse et pragmatique.

En savoir plus : Lire le courrier 

L'expérimentation Effinergie patrimoine avance !

LOGO Patrimoine N1L'expérimentation Patrimoine menée en partenariat avec le ministère de la culture, est co-financée par l’ADEME, le ministère de la transition écologique et Effinergie. Elle permet le dialogue des acteurs du patrimoine et de l'efficacité énergétique afin de montrer que des solutions existent pour la réhabilitation énergétique et la mise en valeur de l'architecture de ces bâtiments.

Cette démarche unique en France, propose un cadre permettant à des bâtiments du patrimoine d'être labellisés suite à une réhabilitation énergétique allant vers le niveau BBC. Le suivi des projets est fait au cas par cas, et portera sur 40 bâtiments au total. Des retours d'expériences seront faits dans l'observatoire BBC et dans le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA).

Près de 20 bâtiments ont pour l'instant passé la première des deux étapes de la commission Effinergie patrimoine. Ce groupe est composé de thermiciens et d'experts du patrimoine qui se réunissent tous les trimestres pour analyser les projets sur chacun de ces deux aspects. La dernière réunion de la commission patrimoine, a été l'occasion d'une grande première : l'analyse du premier projet à atteindre la seconde étape. En parallèle de la commission, un groupe de travail dédié au patrimoine permet d'améliorer ce label expérimental et de discuter de ses évolutions futures.

Au fur et à mesure que l'expérimentation avance, la crainte d'un manque de diversité au sein des projets s'éloigne à grand pas puisque l'on constate que tout type de bâtiments est impliqué, des maisons individuelles au tertiaire, en passant par les logements collectifs. Leurs époques de construction s'étalent du moyen-âge jusqu'au XXème siècle, et les projets sont répartis dans une dizaine de régions, l'un d'entre eux étant même situé à Tunis !

Pour toute question relative à l'expérimentation Effinergie Patrimoine, veuillez nous contacter au 06 25 60 38 82 ou à l'adresse email suivante : patrimoine@effinergie.org

 

En savoir plus : 

Des précisions sur la RE2020

RE 2020 1Les éléments fournis sont nombreux et nécessitent d’être analysés, les modulations proposées vont influer sur les seuils et il faudra étudier les différents cas de figure. Dans une première approche, il apparaît que les indicateurs et les seuils associés annoncés pour le CSCEE et la CSE montrent, une réelle ambition de l’Etat d’un point de vue énergétique et bas carbone.

Les éléments de Bbio sont conformes à l’ambition annoncée, à noter l’absence de modulation relative à la compacité des bâtiments qui engendre une plus grande facilité à respecter l’exigence pour des grands bâtiments compacts. Cette modulation est demandée par Effinergie.

Le Cep, compte tenu des changements de périmètres (surface, froid), semble sur une ambition équivalente ou très légèrement améliorée par rapport à la RT2012. Nous demandions une plus grande ambition mais d’autres indicateurs viennent finalement renforcer l’exigence Cep nr et Ic énergie.

Ainsi, il était annoncé, certes un recours massif à l’énergie électrique, et, effectivement c’est confirmé dans les seuils annoncés, mais aussi éviter le retour des convecteurs électriques ou autres systèmes à effet joule. Sur ce dernier point, les seuils de Cep nr annoncés semblent suffisamment ambitieux pour éviter ce problème. Ce point est à vérifier en zones climatiques H2c et H3. De même, ce Cep nr permettra de recourir à des énergies renouvelables. Comme nous le pressentions, il n’y aura une place minimaliste pour l’énergie PV dans cette réglementation, à voir pour l’intégrer dans le label d’accompagnement via le concept de BEPOS.

Sur le sujet du traitement des ponts thermiques, si des valeurs de calcul (Psi) ont bien été annoncées, d’autres possibilités sont offertes dont la rédaction mériterait d’être revue pour éviter les dérives.

L’indicateur EGES énergie devenu Ic énergie est conforme à ce qui était annoncé en novembre et « sort » de fait le gaz en maison individuelle et à partir de 2024 en logement collectif.

De même, les matériaux biosourcés sont favorisés dès lors qu’ils pourront prouver leur intérêt en émission de gaz à effet de serre.

Ainsi, hormis quelques aspects à améliorer, nous considérons que cette réglementation marque une ambition et une rupture pour la construction et nous l’accueillons donc positivement.

RE2020 : Des annonces plutôt positives

RE2020 eco construire pour le confort de tous 100Quelques éléments sur les éléments dévoilés sur la RE2020 en commençant par le positif :

  • les annonces d'hier vont dans le bon sens, nous avons apprécié, le BBio à -30% garant de la qualité de l'enveloppe, nous demandions -40% modulés mais -30% ce n'est pas si mal, à vérifier quand on aura le détail des calculs,
  • la prise en compte du confort d'été qui est une nouveauté de la réglementation, il était indispensable de le faire et c'est plutôt bien fait,
  • un cap à 2030 donné sur les émissions carbones en ACV, cela reste ambitieux mais progressif ce qui permet aux acteurs de s'y préparer, la fiabilité des calculs carbone ACV étant encore peu fiables
  • La mise en place d'un seuil Cep nr, donc la consommation non renouvelable, bien positionné (à vérifier), cet indicateur permettra d'éviter les convecteurs électriques.

Car, cette réglementation est très favorable à l'électricité, il faudra donc en corriger les biais qui pourraient pousser à généraliser le chauffage électrique par effet joule mais orienter vers les énergies renouvelables et les pompes à chaleur si possible air-eau et eau-eau plus performantes.

Le moins positif : 

  • la mise en place d'une méthode dynamique pour le calcul ACV, c'est un choix politique mais en décalage avec E+C-, les pratiques des acteurs et la norme européenne relative aux ACV
  • une volonté de privilégier les bio sourcés à saluer, mais une interrogation sur les capacités de la filière à répondre à l'enjeu, en tout cas un gros défi pour la filière bois.
  • une nécessité d’observer comment seront construits ces futurs bâtiments pour organiser la progression annoncée

Le négatif à notre avis :

  • l'abandon du BEPOS, cet indicateur avait pourtant l'intérêt de simplifier la démarche et la non valorisation de la production PV exportée, ce qui sous-entend qu'on préfère des panneaux PV en plein champ plutôt que sur les toits, c'est dommage.
  • pas d'informations sur les seuils qui feront l'ambition de la RE2020
  • pas d'éléments sur le contrôle des études car pour le moment, plus les études seront laxistes, plus le bâtiment respectera facilement la réglementation, il y a un gros risque de contournement des exigences.

Nous restons mobilisés pour faire progresser cette RE 2020 et pour préparer le label RE2020 associé.

 

Pour plus d'informations et d'analyses :

Retour d’expérience : L’observatoire un outil collectif, pour une transition énergétique réussie !

téléchargementL’observatoire BBC vu par ses utilisateurs.

Nous avons la chance de vous proposer le retour d’expérience de Monsieur Antoine Cugerone chef de projet construction et rénovation durable chez Agir pour l’habitat. Sa structure, utilise au quotidien l’Observatoire afin d’affiner et d’orienter ses choix en amont dès la conception de ses projets.

« L’Observatoire BBC est un outil collectif, pour accélérer ensemble la transition énergétique.

Comment, en phase concours, se positionner sur une performance énergétique, technique et économique ? L’économie de notre projet est-elle cohérente vis-à-vis de la performance énergétique ? Comment obtenir un niveau E3C2, un exemple existe dans mon département ?

Pour sécuriser la réponse à ces questions AGI-H, profite de l’Observatoire qui donne accès à un retour sur expérience de plusieurs milliers de projets.

Dans un projet de construction on ne peut pas séparer la performance énergétique du coût de la construction. La conception d’un projet est un équilibre à trouver entre : environnement, économie, fonctionnalité, esthétique… En amont d’un projet, la présentation de retour sur expérience est une richesse. Cette présentation est bien accueillie par l’architecte et l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre qu’il anime. Elle permet soit de se conforter sur la première proposition de l’équipe, soit l’échange d’expérience pluridisciplinaire. Dans tous les cas le projet gagne en sécurité de faisabilité. 

Cet outil mérite d’être connu, par tous les acteurs du bâtiment. Trop souvent des projets demandent une exigence environnementale sans forcément ajuster le délai de conception ou le prix. Dans ce cas, l’Observatoire est un véritable plus pour les programmistes dans la contextualisation du prix d’un projet.

Avec l’arrivée de la RE2020 et les conséquences du Covid19, nos réflexes de construction vont devoir évoluer, l’Observatoire BBC sera d’autant plus nécessaire pour trouver et relayer ensemble les solutions environnementales qui permettent de maîtriser le prix de la construction. »

 

 

 Antoine CUGERONE / AGI-H
Chef de projet construction & rénovation durable
Tél : 06 17 80 98 77
Agir pour l'habitat

Lancement de la chaine YouTube Collectif Effinergie

yt 1200Vous y retrouverez toutes nos vidéos réalisées dans le cadre de la promotion du collectif, de ses labels et lors de nos travaux.

N’hésitez pas à aller découvrir notre chaine.

La chaine Youtube : 

Tableau de bord des labels Effinergie au 3ième trimestre 2020

Page de gardeUn plan de relance de 6,7 milliards d’euros dédié à la rénovation des bâtiments – Quel impact pour les labels Effinergie ?

993 185 logements et 14,9 millions de m² de tertiaire concernés par un label Effinergie

Les principaux enseignements dans le secteur de la rénovationPrès de 3 100 opérations regroupant 230 000 logements se sont engagés dans une rénovation à basse consommation dans le secteur résidentiel, générant en moyenne une réduction de 75% des émissions de GES par opération. Malgré un contexte sanitaire et économique défavorable, le label BBC-Effinergie rénovation ne souffre pas d’une baisse d’activité par rapport à 2019 avec près de 18 500 logements engagés dans une rénovation basse consommation sur les trois premiers trimestres de l’année 2020. Le marché de la rénovation basse consommation des logements privés ne concernent que 240 maisons en France. En espérant que l’ouverture de MaPrimeRénov à tous les propriétaires, ainsi que le forfait spécial MaPrimerénov pour les rénovations globales et le bonus de 500 € pour une rénovation BBC permettront de booster ce marché essentiel à la réduction des émissions de GES et des consommations énergétiques.

En parallèle, pour la construction, après un premier semestre dynamique (+15% par à rapport à 2019), la croissance des labels Effinergie 2017 semble être impacté par le contexte sanitaire et économique au troisième trimestre. 

Pour plus d’informations et d’analyses

Rénovation BBC Effinergie : Quel impact sur les émissions GES et l'étanchéité à l'air

Page de garde NL17

Découvrez les deux newsletters publiées par l'Observatoire BBC sur l'impact de la rénovation BBC Effinergie sur les émissions de GES et le niveau d'étanchéité à l'air après travaux. Les principaux résultats:

  • Une rénovation BBC Effinergie permet de réduire les émissions de GES de 75% en moyenne
  • 0.74 m³/h.m² : la valeur moyenne de la perméabilité à l’air du bâti des logements individuels

Pour en savoir plus: télécharger les newsletter

Report de l'AGORA ThermPresse Effinergie

le site de l evenementiel privatisation cirque alexis gruss

Suite aux circonstances induites par le Covid-19 nous avons le regret de vous informer que l'AGORA ThermPresse Effinergie du 22 octobre 2020 est reporté pour une date à définir et sous un format encore incertain. 

Nous vous tiendrons au courant très prochainement.

 

 

Plus d'information : 

RE 2020, les propositions d'effinergie.

RE 2020 1Des réunions de concertation ont eu lieu en juillet 2020, pour définir les indicateurs pris en compte dans la RE2020. La DHUP a demandé aux acteurs participants de remettre des propositions pour le 15 septembre. Le document ci-dessous reprend de manière synthétique puis détaillée les propositions d'Effinergie pour une future réglementation ambitieuse pour les bâtiments neufs.

 

Pour plus d'informations et d'analyses :

Ouverture de la session 6 du MOOC Rénovation Performante

moocA l’heure où le plan de relance national replace la rénovation énergétique au centre des préoccupations, la session 6 du MOOC rénovation performante ouvre à partir du 13 octobre pour 6 semaines.

Outils de développements de compétences en ligne, en 1h30 hebdomadaire, accessible 24h sur 24 pour tous. Perfectionnez-vous sur différents sujets : l'isolation, l'étanchéité à l'air, l'importance de l'ajustement des espaces et des systèmes ... Avec des outils pédagogiques variés : cours, focus animés, quizz, interviews, échanges d'expériences sur forum.

 

Pour en savoir plus, consultez
<<
1
2
3
4
5
6
>>