Tables rondes des 2eme rencontres effinergie

Tables rondes des 2eme
rencontres effinergie

Les deuxièmes rencontres effinergie se sont tenues le mardi 3 mars 2015 au Conseil Régional d'Île de France.

La matinée était consacrée aux débats au sein du collectif effinergie autour de 2 sujets, les outils pour massifier la rénovation énergétique et des quartiers prêts pour l'énergie positive.

Ces débats ont été éclairés par des données issus de l'observatoire BBC.

Nous pouvons retenir que d'une part, plusieurs outils pour la rénovation émergent à l'initiative des Régions et des industriels et qu'effinergie peut en être l'intégrateur et d'autre part, les critères d'un quartier à énergie positive se dessinent et pourront être proposés par effinergie.

L'après-midi, ouverte par le Conseil Régional d'Île de France et le Président d'effinergie a rassemblé en plus plusieurs députés, le Plan Bâtiment Durable et l'ADEME. Les députés ont donné leur sentiment sur le projet de loi en arrivant à la conclusion qu'un consensus était possible sur le bâtiment mais bien plus difficile sur le titre I de la loi de transition énergétique. Effinergie va prolonger ses propositions notamment pour embarquer la performance énergétique lors de rénovation de bâtiment.

Signature de la convention ADEME  : Jean - Jack QUEYRANNE  - Bruno LECHEVIN

Signature convention ADEME

Ces rencontres ont permis de signer officiellement la convention cadre entre l'ADEME et effinergie

L'éclairage de la Banque Européenne d'Investissement sur les outils financiers de la transition énergétique pourront générer des projets.

La journée s'est terminée par une table ronde rassemblant plusieurs membres d'effinergie où s'est dégagé la nécessité de réfléchir en coût global et pas uniquement en temps de retour par rapport à une construction exemplaire ou une rénovation.

Plus d'information :

Nous proposerons prochainement sur le site d'effinergie les présentations et les enregistrements correspondants ainsi que les actes de ces rencontres.